Restons en contact !

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION

02 96 05 09 00

Le Contrat Local de Santé

Partager :

Santé

Le Contrat Local de Santé

Le Contrat Local de Santé (CLS) détermine pour une période de 5 ans les priorités de santé du territoire. A travers ce contrat, l’ARS Bretagne et Lannion-Trégor Communauté saisissent l’opportunité de travailler conjointement en faveur de la réduction des inégalités territoriales, sociales et environnementales de santé.

Cette feuille de route, définie pour la période 2019-2024, s’est fixée 20 actions phares s’inscrivant dans une programmation thématique :

  • Accès aux soins de premier recours
  • Santé mentale et risque suicidaire
  • Bien-être et santé des jeunes
  • Promotion de la santé
  • Santé environnementale
  • Inclusion des personnes en situation de handicap
  • Vieillissement de la population

Les signataires du Contrat Local de Santé Lannion-Trégor 2019-2024 sont : le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), l’ARS Bretagne, le Département des Côtes d’Armor, la Préfecture des Côtes d’Armor, la Région Bretagne, la CPAM des Côtes d’Armor, la CARSAT Bretagne, la MSA d’Armorique et l’Éducation Nationale.

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale est chargé de piloter et de coordonner la mise en oeuvre du Contrat Local de Santé.

Santé environnementale

Qu'est-ce que la santé environnementale ?

La notion de santé environnementale est une notion relativement large. Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé rappelle qu’elle comprend les aspects de la santé humaine mais également les politiques et pratiques de gestion, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux qui seraient susceptibles d’affecter notre santé. Cette prise en compte de la santé environnementale se retrouve ainsi dans le Contrat Local de Santé 2019-2024 signé entre LTC et l’ARS Bretagne.

 

Au sein de ce Contrat Local de Santé on retrouve l’objectif d’agir pour un environnement favorable à la santé et ce, par la réalisation d’un diagnostic en santé environnementale en y association la population.

 

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale de Lannion-Trégor Communauté a réalisé une enquête sur le territoire entre février et avril 2023 dont le contenu et le dépouillement ont été confiés à l'Observatoire Régional de la Santé Bretagne (ORSB).

 

Les résultats de cette enquête s'intégreront dans un projet plus global pour aboutir à un plan d'actions pour la période 2025-2030.

 

Info utile

Contact :
Morgane Marty
Directrice Santé et cohésion sociale
02 96 05 01 49
morg+uxane.marp9ty@laypnnion-/ietgtregorkusem.cotygivmkq