L’Agglomération est compétente en assainissement collectif depuis 2011. La régie et la délégation de service public sont les 2 modes d’exploitation représentés sur le territoire. 140 agents œuvrent 365 jours par an pour apporter un service de qualité pour la collecte et l’épuration des eaux usées à ses 50 123 abonnés.
Le territoire compte 52 systèmes d’assainissement (réseau de collecte et stations d’épuration) qui traitent les eaux usées rejetées par ses usagers. Ce réseau est dit séparatif, c’est-à-dire qu’il ne doit pas recueillir d’eau de pluie. La collecte s’effectue majoritairement de façon gravitaire sur 1023 km. 293 postes de relevage répartis sur le territoire recueillent les flux d’eaux usées et les envoient vers les stations d’épuration.
Ce sont près de 5,7 millions de mètres cubes qui ont été collectés et traités, à comparer avec les 3,2 millions de m3 d’eaux usées facturés. Cette différence s’explique par la présence d’eaux parasites qui peuvent provenir d’infiltrations dans des réseaux vétustes et de mauvais branchements de propriétés privées.
Par conséquent, en temps de pluie, les eaux pluviales raccordées sur le réseau public d’assainissement collectif déclenchent l’engorgement de celui-ci avec l’éventualité de rejets directs d’effluents au milieu naturel. De plus, les eaux usées des particuliers raccordées sur le réseau public d’eaux pluviales provoquent une pollution continue du milieu naturel.
C’est pourquoi, Lannion-Trégor Communauté lance des campagnes des contrôles de branchements sur les secteurs identifiés comme sensibles.
Des rendez-vous sont proposés aux propriétaires et une équipe du service Eau et Assainissement de Lannion-Trégor Communauté vient contrôler tous les points d’eau de l’habitation ; ce contrôle s’effectue en versant un colorant et en suivant le parcours de l’eau jusqu’au réseau.
Suite au contrôle, le service adresse au propriétaire par courrier le rapport sur la conformité ou la non-conformité du raccordement.
En cas de non-conformité, le rapport indique la nature des travaux à réaliser et le délai imparti pour les effectuer.
Rapport 2024
Découvrez en vidéo le Rapport Qualité Prix et Service assainissement 2024