L’évolution des tarifs

Lannion-Trégor Communauté exerce la compétence assainissement collectif sur l’ensemble des 57 communes représentant 50 000 usagers, et la compétence eau potable sur 39 communes pour près de 59 000 abonnés.

Jusqu’en 2022, une tarification était établie au niveau de chaque commune. Afin de respecter la règlementation, une convergence des tarifs a débuté en 2023 visant à obtenir d’ici 2035 un tarif identique et lisible sur l’ensemble des communes pour lesquelles Lannion-Trégor Communauté assure ces services.

Des investissements importants à venir en assainissement collectif :

Le plan pluriannuel d’investissement atteint un prévisionnel de 130 millions d’euros sur les 5 prochaines années : mise aux normes des stations d’épuration du territoire, réhabilitation des canalisations défectueuses et modernisation des postes de relèvement. L’objectif premier est de préserver la qualité des cours d’eau et des eaux littorales et cela permettra aussi le redémarrage de l’urbanisation dans les communes où la qualité de l’eau rejetée n’est pas aujourd’hui satisfaisante.

Consultez ici l’illustration sur les travaux d’assainissement

Être conforme à la règlementation et rendre plus lisible le coût de ces services :

Les parts fixes (abonnements) et parts variables au m3 (liées aux consommations effectives) évoluent progressivement et annuellement. Les abonnés voient donc, selon leur commune de résidence, les montants unitaires de référence évoluer, soit à la hausse, soit à la baisse.

Au niveau de l’assainissement collectif, au regard des investissements nécessaires à réaliser, les tarifs (hors inflation) évoluent de 7 € HT en moyenne par an et par facture.

Des investissements importants à venir en eau potable :

63 millions d’investissement sont prévus sur les 5 prochaines années afin principalement de réhabiliter les conduites d’eau potable vieillissantes, éviter les fuites d’eau et moderniser les usines de production d’eau potable.

Être conforme à la règlementation et rendre plus lisible le coût de ces services :

Les parts fixes (abonnements) et parts variables au m3 (liées aux consommations effectives) vont évoluer progressivement et annuellement. Les abonnés voient donc, selon leur commune de résidence, les montants unitaires de référence évoluer, soit à la hausse, soit à la baisse.

Pour l’eau potable, un tarif progressif a notamment été retenu selon 4 tranches, afin d’inciter à la modération de la consommation en eau :

  • 0 à 30 m3,
  • 30 à 100 m3,
  • 100 à 150 m3
  • et plus de 150 m3.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon