Lannion-Trégor Communauté s’engage pour la promotion de la langue bretonne sur son territoire avec la mise en œuvre d’une politique linguistique tournée vers sa transmission, sa pratique et sa valorisation. L’attachement au breton est fort en Trégor. Aujourd’hui, une des priorités est de décliner des actions concrètes pour le faire vivre au quotidien et de participer à sa vitalité.
Lannuon-Treger Kumuniezh a ouestl brudañ ar brezhoneg war he zachenn gant ur politikerezh yezh da dalvezout. Kalz a dud zo tomm ouzh ar brezhoneg e Bro-Dreger. Hiziv an deiz, unan eus an traoù d’ober da gentañ-penn eo diskouez oberoù fetis evit lakaat ar yezh da vevañ war ar pemdez ha kemer perzh en he buhez.
Le schéma communautaire en faveur de la langue bretonne – Brastres ar gumuniezh evit ar brezhoneg
Le schéma communautaire en faveur de la langue bretonne est un document qui recense 25 fiches actions réparties en 3 axes : Afficher et entendre la langue bretonne dans la vie publique, transmettre et vivre la langue au quotidien et dans la vie culturelle.
Le but est de promouvoir la langue bretonne à l’échelle de LTC à travers l’ensemble des politiques publiques pour une durée de 5 ans, de 2025 à 2030.
L’élaboration du schéma a été confiée à un groupe de travail dédié, composé de 20 conseillers communautaires et communaux volontaires, des rencontres régulières avec les acteurs associatifs et institutionnels du territoire et un partage avec les services ont abouti au schéma. Il fait suite à un premier schéma élaboré pour la période 2020-2022.
De plus, une enquête sociolinguistique auprès des agents de LTC portant sur l’intérêt et la connaissance du breton, a été réitérée en 2024.
Les enjeux
- Promouvoir la langue bretonne et la richesse du patrimoine culturel immatériel de Bretagne,
- Contribuer à la préservation de la langue bretonne et son avenir,
- Promouvoir les pratiques sociales de la langue, contribuer à faire du breton une langue du quotidien en la rendant visible et vivante dans la vie publique, à destination des habitants et des visiteurs (attractivité du territoire)
- Contribuer à ce que les habitants du Trégor continuent à s’approprier ou à se réapproprier le breton
- Le schéma concerne la langue, en s’ouvrant au patrimoine culturel immatériel.
Les objectifs
- Intégrer le breton dans la mise en œuvre des politiques et services actuels de LTC et des satellites, CIAS, LTS, OTC, SEM/SPLA, de manière transversale
- Développer une politique d’actions vis-à-vis de la langue bretonne au service des communes de son territoire
- Agir en complémentarité de la politique régionale et du schéma départemental des Côtes-d’Armor
- S’engager pour atteindre le niveau 3 de la charte Ya d’Ar Brezhoneg