L’eau potable

Lannion-Trégor Communauté exerce depuis 2020 la compétence eau potable sur 39 communes de son territoire, ce qui signifie qu’elle est en charge notamment de la protection des ressources dans lesquelles elle prélève, de la production d’eau potable, de la distribution et de la facturation à ses abonnés.

Un produit alimentaire très contrôlé

Lannion-Trégor Communauté a prélevé en 2023, plus de 5,2 millions de mètres cubes dans 19 ressources différentes. Ces eaux dites « brutes » proviennent pour 26% d’eau de forage et pour 74% d’eau superficielle, en rivière ou nappes superficielles.

Afin de rendre l’eau potable, les eaux « brutes » pompées dans les ressources sont traitées dans 11 stations de potabilisation plus ou moins complexes en fonction de l’origine des eaux. Ces traitements permettent notamment d’éliminer les matières organiques, les pesticides, les bactéries et les virus présents dans l’eau. L’agglomération mène des études de réhabilitation de certaines stations d’eau potable du territoire afin d’améliorer encore les traitements et de garantir la qualité de l’eau distribuée.

Une fois traitées, ces eaux empruntent un réseau de distribution long de 2 100 km sur les 39 communes pour lesquelles l’agglomération assure l’exploitation, soit en régie ou soit en délégation de service public, afin de desservir ses 59 300 abonnés.

Des analyses effectuées au quotidien

Tout au long des étapes de potabilisation et de distribution, l’eau est contrôlée à de multiples reprises par l’ARS (Agence Régionale pour la Santé) qui, dans le cadre du contrôle sanitaire, prélève, analyse et valide les résultats avant d’en diffuser la synthèse, jointe annuellement à la facture d’eau. Vous pouvez consulter tous les rapports d’analyses de la qualité d’eau de votre commune ainsi que les synthèses annuelles sur le site internet de Lannion-Trégor Agglomération, dans les rubriques « Analyses qualité d’eau potable » et dans « La carte d’alimentation des secteurs » ou en vous rendant dans votre mairie.

En 2023, l’ARS a réalisé sur l’ensemble des 39 communes :

  • 367 analyses microbiologiques montrant une conformité de 100 %
  • 597 analyses physico-chimiques montrant une conformité de 100 %

La collectivité et ses délégataires assurent quotidiennement une autosurveillance de la qualité des eaux brutes, traitées et distribuées avec plus de 10 000 analyses par an.

Rapport 2023

Découvrez le Rapport prix qualité et service de l’eau potable 2023

La qualité de l’eau distribuée par secteurs d’alimentation

Pour obtenir les informations liées à votre commune et les fiches de synthèse de qualité, cliquez sur la carte interactive :

https://mviewer.lannion-tregor.com/?config=ltc_apps/aep_secteur_usine/config.xml

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon