Education artistique et culturelle

La Saison jeune public

Chaque année, la saison jeune public propose 12 spectacles répartis dans 5 salles du territoire, pour un total de 36 représentations. Chaque élève du CP au CM2 assiste à au moins un spectacle par an, soit cinq spectacles sur l’ensemble de sa scolarité.

Depuis 2024, la saison s’ouvre aussi aux maternelles (3-6 ans) avec une programmation adaptée et une expérimentation sur deux ans. Trois spectacles sont proposés, dont un itinérant, permettant d’accueillir près de 1 320 élèves chaque année.

En complément, des parcours d’éducation artistique et culturelle (ateliers, rencontres avec des artistes…) sont proposés par le Carré Magique et la saison culturelle de L’Arche-Le Sillon.

Les représentations ont lieu dans les 5 salles culturelles du territoire : le Carré Magique (Lannion), le Sémaphore (Trébeurden), An Dour Meur (Plestin-les-Grèves), L’Arche-Le Sillon (Tréguier et Pleubian) mais aussi hors les murs.


Projets et actions culturelles

Chaque année, les équipements culturels de l’Agglo construisent des actions et des projets auprès des structures éducatives, sociales ou médico-sociales de notre territoire. Au plus près des habitants, avec comme objectif de permettre l’accessibilité de la culture et de créer du lien, des résidences d’artistes ont lieu dans des structures partenaires.


La mise en réseau des acteurs et la création d’outils

Chaque année, le forum Graines de culture, organisé par l’Agglo dans le cadre du Pacte culturel de territoire, favorise la rencontre entre acteurs de la culture, de l’éducation, du social et de la santé. Ce temps-fort vise à encourager l’interconnaissance, faire émerger des projets communs et structurer une politique d’éducation artistique et culturelle à l’échelle du territoire.
Pour accompagner les professionnels, le carnet « Graines de culture » a été conçu : il réunit les structures culturelles locales par discipline, propose des contacts utiles et des outils concrets pour faciliter la mise en œuvre de projets accessibles à tous les publics.

Retour en images sur le Forum Graines de culture 2024 :

C’est dans ce même état d’esprit qu’ont été créés les rendez-vous « Ça se cultive », des temps dédiés aux professionnels qui souhaitent :

  • favoriser l’accessibilité de leurs structures et démarches,
  • encourager l’autonomie, la citoyenneté et l’insertion sociale ou professionnelle,
  • construire des projets croisés et faire réseau autour des droits culturels.

Ces rencontres permettent d’explorer ensemble des thématiques partagées, de découvrir des disciplines artistiques, des outils de médiation, des lieux culturels, et d’échanger sur les pratiques professionnelles.

Retour en images sur une des formations « Ça se cultive » :

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon