
« Des agents de Lannion-Trégor Communauté venus faire un relevé de compteur d’eau étaient étonnés qu’à seulement 2 personnes dans le logement, nous consommions comme si nous étions 4 personnes. Nous ne comprenions pas pourquoi étant donné que nous avions l’impression de faire attention à notre consommation en général. Grâce au défi, nous avons eu la réponse à notre interrogation. Certains de nos robinets (celui de la cuisine notamment) avaient un débit de 18 litres par minute, ce qui est énorme.
Nous récupérons systématiquement l’eau froide de la douche avant de se doucher ou du lavabo de la salle de bains avant de se brosser les dents, ainsi que l’eau de cuisine après avoir lavé une salade par exemple pour arroser les plantes ou limiter le nombre de chasses d’eau journalières.
Le défi est très positif car la sensibilisation proposée était globale: que ce soit comment agir au jardin, dans les gestes de son quotidien ou plus globalement dans la façon dont est potabilisée l’eau ou encore pour mieux connaître le cycle de l’eau. C’est une sensibilisation importante pour cette ressource si précieuse et source de vie qu’est l’eau.
Pour aller plus loin, nous avons un projet de toilettes sèches dans le jardin à moyen/long terme. Cela pourrait permettre de faire de nouvelles économies durant l’été par exemple pour les chasses d’eau. Je pensais également à installer une douche solaire dans le jardin après les sorties plage… c’est encore en réflexion. »
Mollo sur l’eau est une opération menée dans le cadre des programmes de bassin versant et qui bénéficie de financements LEADER.
Plus d’infos : https://www.lannion-tregor.com/vos-services/eau-et-assainissement/mollo-sur-leau-une-campagne-pour-faire-des-economies-deau/