La Communauté a mis en place depuis plusieurs années déjà des instances de démocratie participative dans le but de permettre aux citoyens et acteurs de s’exprimer sur l’organisation des services publics locaux, et aussi sur les politiques de la collectivité pour le développement et l’aménagement durable du territoire.
Afin de renforcer les échanges et les collaborations entre les communes et la Communauté, des instances consultatives et de réflexion ont été instaurées à l’échelle des sept pôles territoriaux (Lézardrieux, Tréguier, Cavan, Perros-Guirec, Lannion, Plestin-les-Grèves et Plouaret).
Ces rencontres territoriales sont composées des maires et adjoints du pôle, des conseillers communautaires, de conseillers municipaux inscrits en commission thématique. Chaque commission peut être élargie à d’autres membres en fonction des thématiques abordées. En complément, des rencontres spécifiques entre les maires des pôles peuvent se tenir.
Le Conseil de développement de Lannion-Trégor Communauté est une instance de démocratie participative, constituée de membres bénévoles, venant de milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs. Il est consulté par la Communauté lors de besoins spécifiques et sur les politiques publiques locales tels que l’élaboration du Projet de territoire, la poursuite de la démarche 3 plans (Plui_H, plan de mobilités et PCAET) ou encore la mise en place du programme LEADER en 2023. Il peut également travailler de sa propre initiative sur tout sujet lié au développement durable du territoire. Il est représenté dans l’ensemble des commissions thématiques de l’EPCI et du CIAS, participant ainsi, auprès des élus à l’élaboration des politiques publiques locales et à leur évolution.
La CCSPL a pour objet d’informer les usagers sur la vie des services publics et de les associer à la réflexion sur leur organisation et leur mise en œuvre de façon à les optimiser sur le territoire communautaire. Cette commission se réunit annuellement et est composée de membres du Conseil de développement et de personnes qualifiées.