Les Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre, offrent l’occasion à tout un chacun de découvrir à la fois les lieux habituellement ouverts au public, comme des sites plus confidentiels. Chaque année, associations et institutions travaillent main dans la main pour proposer une programmation variée et s’adressant à tous. Sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté, vous pourrez retrouver les animations proposées par le Pays d’Art et d’Histoire, ainsi que l’agenda compilé par l’Office de Tourisme Communautaire.
Pour cette édition, le Pays d’Art et d’Histoire du Trégor a, une fois encore, été sélectionné dans les « 50 coups de cœurs » de la Région Bretagne. Autour de sa thématique de l’année et l’exposition « Mégalithes du Trégor, quand les pierre racontent la préhistoire », ses médiateurs vous proposent toute une programmation sur ce week-end, pour plonger dans cette période qui marquent encore notre paysage de son emprunte, mais qui demeure pourtant méconnue.
Au programme :
- « Des derniers chasseurs-cueilleurs au premiers agriculteurs : les occupations préhistoriques de la vallée du Léguer«
Conférence par Laurent Juhel, archéologue responsable d’opérations à l’INRAP
Vendredi 18 septembre
Lanmodez, salle des fêtes, 19 h
Entrée libre et sans réservation - Petits pots néo
Atelier poterie. Retrousse tes manches pour modeler un petit pot en argile à la manière de nos lointains ancêtres du Néolithique.
Atelier jeune public
Samedi 19 et dimanche 20 septembre
Kerbors, mairie, 10h30
Gratuit, sur inscriptions au 02 96 04 04 64 ou au 02 96 05 93 75 - Mégalithes du Trégor : quand les pierres racontent la Préhistoire
Visite commentée de l’exposition par le Pays d’Art et d’Histoire du Trégor
Samedi 19 et dimanche 20 septembre
Lanmodez, chapelle de Kermassac’h, 14h30 et 16h30
Gratuit, sans réservation
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine l’Aquarium une visite spéciale, à 14h30 le samedi et le dimanche, « Bassin tactile », d’une durée de 45 minutes, avec présentation de la faune et de la flore locale et l’historique du site de l’Aquarium lui-même. Visite sur réservation à l’accueil.
Pendant tout le week-end, l’entrée sera à un tarif préférentiel de 8,10 € au lieu de 9,10 €
Ouvert samedi 19 et dimanche 20, de 10h à 18h (fermeture de la billetterie à 17h).
Retrouvez également toutes les animations, visites, expositions, ateliers… proposées sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté, grâce à l’agenda propose par l’Office de tourisme Côte de Granit Rose.