Rechercher sur le site

Restons en contact !

Inscription newsletter

inscrivez-vous à la lettre d'information

Alertes SMS

+

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

1 rue Monge - CS 10761
22307 LANNION Cedex

02 96 05 09 00

Partager :

Produits agricoles locaux

Les communes de Lannion-Trégor Communauté possèdent de multiples atouts sur leur territoire pour le développement des circuits de commercialisation de proximité : forte concentration de producteurs qui pratiquent la vente directe, de nombreux marchés de producteurs, vente de paniers bio, abattoir communautaire labellisé bio, groupement de commande bio pour l'approvisionnement des cantines scolaires. En s'appuyant sur ces ressources locales, l'agglomération a la volonté de développer les filières de productions pour dynamiser l'économie locale, soutenir une agriculture de qualité et faciliter l'accès des consommateurs à une alimentation de qualité.

"Des champs à l'assiette" : développement de l'approvisionnement local en restauration collective

Dès 2009, le Pays du Trégor-Goëlo, la communauté de communes de Beg Ar C’hra et Lannion-Trégor Agglomération ont initié les premières actions pour valoriser les produits agricoles locaux (guide des producteurs locaux, sensibilisation au gaspillage, projet du nouvel abattoir, etc.).

L’objectif du programme d’action « Des champs à l’assiette en Lannion-Trégor », repris aujourd’hui par Lannion-Trégor Communauté (LTC) avec les communes du territoire, est toujours lié aux enjeux environnementaux d’évolution des pratiques et des systèmes agricoles, à travers les bassins versants.

De plus, la loi EGAlim de 2018 a fixé des objectifs chiffrés pour la restauration collective publique qui devra (à compter de 2022) s'approvisionner avec au moins 50% de produits issus de l'agriculture biologique ou sous signes de qualité (article 11) avec un sous-objectif de part minimale de produits issus de l'agriculture biologique de l'ordre de 20%. Cette loi n'impose pas d'objectif sur la part des produits locaux afin de respecter la liberté d'accès des fournisseurs au marché public. Il y a en revanche une volonté politique des élus locaux de répondre à l'attente des habitants sur ce point (achat local). C’est dans ce cadre qu’a été relancé le projet, qui comprend :

  • un état des lieux de l’approvisionnement du territoire,
  • l’actualisation du guide des producteurs locaux pour la restauration collective,
  • la signature d’une charte d’engagement des communes pour intégrer plus de produits locaux,
  • des formations pour les cuisiniers,
  • l’animation de rencontres entre producteurs et acheteurs de la restauration publique,
  • ou encore l’édition d’une lettre d’information régulière (les exemplaires sont à télécharger ci-contre).

Une étude a été réalisée en 2018 sur le pôle territorial de Plestin-les-Grèves (9 communes) pour connaitre, évaluer et développer l'approvisionnement local dans les restaurants collectifs des écoles maternelles et primaires, le collège et les EHPAD du secteur. Les restaurants collectifs sont déjà engagés dans cette démarche et pour aller plus loin, les communes du Pôle et LTC ont signé une charte d’engagement (courant 2019) dans le projet alimentaire territorial « Des champs à l’assiette en Lannion-Trégor ».

Dès 2012 paraissait le premier guide local des producteurs (1e mise à jour en 2015) et les actions menées actuellement par l’Agglomération s’inscrivent dans la continuité. Cette nouvelle version actualisée du guide élargit l’offre locale en denrées alimentaires agricoles disponibles pour tous les restaurants publics présents sur les 57 communes regroupées au sein de l’Agglomération.

Accompagnement de l'offre de produits agricoles

LTC peut accompagner les producteurs intéressés pour le développement des circuits de proximité et c'est dans ce sens qu'une étude de faisabilité a été financée et publiée en 2018 pour la création d'un magasin de producteurs. L'étude, réalisée par BLEZAT consulting, s'appuyant sur une enquête auprès de plus de 500 consommateurs, aura donc permis d'identifier le potentiel commercial, et de préconiser un lieu d'implantation de deux projets de dimensions différentes.

Les producteurs peuvent aussi bénéficier des services proposés par l'abattoir communautaire de Lannion.

Afin d’accompagner les producteurs et les cuisiniers sur les aspects sanitaires et nutritionnels, Labocea (22 et 29), Laboratoire Public Conseil Expertise et Analyse en Bretagne, et l’ISAE (35), l’Institut Santé Agro Environnement, ont publié en commun trois guides sur les produits locaux et les réglementations destinés à répondre aux questions que se posent les cuisiniers en restauration collective pour :

  • les restaurants sans agrément CE,
  • ceux avec agrément CE
  • ceux en dérogation à l’agrément CE.

Guide des producteurs locaux pour la restauration collective

Lettre d'information "Des champs à l'assiette"

CONTACT

Lannion-Trégor Communauté

Benjamin LE CARLUER

ben2drjaminiunpk.lecarlucluer@lysannih3gjonfaoy-trxtzhmegukor.ugscom63ae (marijvz.leatkoccozrpr@lannbnsbcion-tregomp0c7r.cfr5aom)

Morgane LE COQ

morgane.lecowtq@qfzlanfdnionkz-trikegor9iof.com

Tél : 02 96 05 09 00