Rechercher sur le site

Restons en contact !

Inscription newsletter

inscrivez-vous à la lettre d'information

Alertes SMS

+

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

1 rue Monge - CS 10761
22307 LANNION Cedex

02 96 05 09 00

Partager :

Le Schéma directeur communautaire des aménagements cyclables

Contexte et étapes de réalisation du schéma

Lannion-Trégor Communauté s’est saisie de la compétence mobilité en 2016 et a lancé un premier Plan Global de Déplacements en 2017 (en cours d’actualisation par la mise en place d’un plan de mobilité simplifié mené conjointement avec le PCAET et le PLUiH).

Le diagnostic réalisé dans le cadre de ce premier Plan de déplacements a révélé une part modale des déplacements à vélo de 3% sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté.

Depuis 2011, Lannion-Trégor Communauté promeut l’usage du vélo, volonté qui s’est notamment traduite par la mise en place d’un service de location de vélos à assistance électrique (Vélek’tro) et par l’instauration d’une aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique.

Le plan national « vélo et mobilités actives », présenté le 14 septembre 2018, affiche l’ambition de tripler la part du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, pour atteindre 9%.

Dans ce cadre national et en lien avec le Projet de territoire (« Cap 2040 »), en 2019, Lannion-Trégor Communauté a décidé d’élaborer un Schéma directeur communautaire des aménagements cyclables afin de planifier une politique cyclable permettant le développement de la pratique du vélo, notamment sur les trajets du quotidien. Ce Schéma directeur communautaire a vocation à être cohérent avec le futur Schéma départemental des mobilités actives, les schémas directeurs communautaires des Autorités Organisatrices de la Mobilité voisines (Guingamp-Paimpol Agglomération et Morlaix Communauté) et les schémas des aménagements cyclables des communes du territoire.

Pour élaborer ce Schéma directeur, un Comité de Pilotage a été constitué autour du Président de Lannion-Trégor Communauté, de la Vice-présidente en charge des mobilités et de deux référents par pôle du territoire. Une large concertation a été organisée et a réuni plus de 100 élus et techniciens des communes, membres du Conseil de Développement et membres des associations locales (au cours d’une trentaine de réunions en janvier 2021).

L’élaboration du Schéma directeur communautaire des aménagements cyclables s’est déroulée en 3 phases :

  • Le diagnostic (cyclabilité et potentiel « vélo » du territoire)
  • La concertation et propositions d’itinéraires cyclables
  • La structuration et priorisation du Schéma

Structuration du schéma

Le schéma cyclable a été adopté en Conseil Communautaire le 29 juin 2021 (les détails sont indiqués dans la délibération de ce conseil. Les principaux éléments inscrits dans ce schéma directeur sont les suivants :

  • Une structuration des liaisons en plusieurs niveaux dans un réseau « cible » à horizon 10-15 ans comprenant :

    •  Des liaisons structurantes (en trait vert continu) ayant vocation à capter le plus de cyclistes, à assurer une cohérence et des continuités territoriales. Les liaisons structurantes en pointillé sont par ailleurs plus longues, positionnées sur des axes routiers importants du territoire et représenteront des variantes pouvant être étudiées.
    • Des liaisons locales (en traits gris) permettant de mailler l’ensemble du territoire en reliant les communes entre elles sur des axes moins fréquentés.

  • La validation d’une première phase de mise en œuvre permettant de distinguer les liaisons prioritaires à réaliser pour le mandat actuel (2020-2026). Cette première phase comprend :

    • Les liaisons prioritaires sur des axes aux flux routiers importants et nécessitant un degré de sécurisation conséquent en matière d’aménagement (pistes cyclables continues)
    • Les liaisons prioritaires principalement à jalonner et à sécuriser sur certains tronçons ou points noirs de l’itinéraire.

Cette priorisation des liaisons a notamment intégré une logique de connexion à l’existant afin de développer des continuités pouvant être réalisées à court terme.

Au total, la première phase du schéma est estimée à 4 204 320 € HT, et son ensemble à 14 137 320 € HT (incluant la première phase et l’équipement en matière de stationnement).

Projet réalisé avec le soutien technique et financier de l'ADEME dans le cadre du programme CEE AVELO.


Carte du « réseau cible » à horizon 10-15 ans

Carte de la première phase (priorités)

CONTACT

Thomas Roullot

Chargé de mission nouvelles mobilités

Tél. 02 96 05 54 37

thvsomas.roiovull+myc6ot5frs@lanhhnionrvp-trpgdtegog3r.com