Rechercher sur le site

Restons en contact !

Inscription newsletter

inscrivez-vous à la lettre d'information

Alertes SMS

+

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

1 rue Monge - CS 10761
22307 LANNION Cedex

02 96 05 09 00

Le Conseil Intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD)

Partager :

La prévention de la délinquance

Le Conseil Intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) a pour objectif de réunir l'ensemble des acteurs locaux concernés par la sécurité et la prévention afin qu'ils puissent agir avec efficacité, coordonner leurs actions et mutualiser certains moyens.

Quatre principaux axes de travail

Le renforcement du travail en réseau avec les acteurs locaux via :

  • la création de cellules de veille « sécurité » associant les élus, les responsables des forces de l'ordre ainsi que la sous-préfecture,
  • l'organisation de groupes de travail thématiques (accès aux droits et aide aux victimes, prévention des conduites addictives, prévention à la sécurité routière, prévention contre les violences), 
  • la mise en place de journées d'information et de formation (fonctionnement de la justice, prévention de la toxicomanie),
  • la mise en place d'une commission "violence intrafamiliale" pour coordonner les actions en faveur des victimes

>> Contacter Le PAS, lieu d'accueil et d'écoute pour les femmes victimes de violences : voir ci-contre.

Le développement de projets de prévention en direction des jeunes sur le temps scolaire ou les temps libres via :

  • des actions de prévention de la toxicomanie et des conduites addictives,
  • des actions de prévention à la sécurité routière, des actions de prévention contre les violences,
  • l'accompagnement de jeunes en difficulté (jeunes sous main de justice, insertion dans la vie sportive, culturelle, sociale des communes).

Le développement de projets en direction des parents :

  • le soutien au Point Accueil Ecoute Jeunes "Pass'age",
  • le soutien à des projets de prévention mobilisant les parents (actions dans les établissements scolaires),
  • l'organisation de réunions d'information et d'échanges...

Les actions pour tous les publics :

  • la Maison de justice et du droit,
  • l'organisation de conférences...

Plus de 80 structures travaillent ensembles au sein du CISPD : communes (élus et services), services de l'Etat (Direction Départementale de la Cohésion Sociale, préfecture, sous-préfecture, police, gendarmerie, justice, éducation nationale...), acteurs de santé, travailleurs sociaux, animateurs, associations, parents.

La malle de prév'

Pour organiser une soirée en toute sécurité ! Parce que les soirées étudiantes sont encore mieux quand elles se terminent bien, pensez à la Malle de Prev’ pour vos actions de prévention et de réduction des risques !

Le contenu de la malle

Un temps de sensibilisation pour les bénévoles et les organisateurs visant à donner les informations nécessaires à la tenue de l'espace de prévention et à l'accueil du public dans une attitude de non-jugement.

La mise à disposition d'une malle de prévention complète contenant des éthylotests, des bouchons d'oreilles, des préservatifs masculins et féminins, du gel lubrifiant, de la documentation variée et adaptée, de la signalétique, des affiches, des présentoirs.

La maison de justice et du droit

Un lieu d’écoute et d’information pour tous

La maison de justice et du droit est ouverte à tous : habitants du territoire de LTC ou hors territoire. Gratuitement et en toute confidentialité, le public peut y trouver une information juridique personnalisée et faire le point sur une difficulté administrative ou juridique. Avocat, notaire, huissier, conciliateur de justice, centre d’information sur le droit des femmes et des familles, inspecteur du travail, etc., y tiennent des permanences.

>> Contact : 5, boulevard Louis Guilloux - Espace administratif de Kermaria, tél. 02 96 37 90 60

L’Appel à Projets du CISPD

Afin de permettre la mise en œuvre d'actions concrètes et cohérentes avec la Stratégie Nationale de Prévention de la Délinquance 2020-2024 (téléchargeable ci-contre) et les priorités du territoire, le CISPD propose un appel à projets ouvert aux acteurs œuvrant sur Lannion-Trégor Communauté.

Vous trouverez, à suivre, les différentes pièces pour y répondre : une note de cadrage et le dossier de demande de subvention.

Cet appel à projets est ouvert du 10 novembre au 17 décembre 2021.

 

A noter que les actions financées en 2021 devront fournir leur fiche bilan au plus tard pour le 31/12/2021. Aucune nouvelle demande de financement ne sera étudiée sans la production de ce document dans le délai indiqué.

contact

Lannion-Trégor Communauté

Solène CHAMPENOIS

Chargée de mission Prévention

Tél. : 02 96 05 57 39 / 06 07 03 19 18

sonrdflebuu9xnekp7.chambqyk/peetknoidx4cms@lhwl6aannion-trnn2uegoskhtr.com (celin23e.gukkzkeguleean@landfniemzon-tqbtvregojyr.csyt6omuus)