Restons en contact !

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION

02 96 05 09 00

Patrimoine

Partager :

Pays d'art et d'Histoire du Pays du Trégor

Labellisée"pays d'art et d'histoire" le 29 novembre 2022, Lannion-Trégor Communauté a signé une convention avec le Ministère de la culture le 18 avril 2023 précisant les modalités de mise en oeuvre du label pour une durée de 10 ans. Cette labellisation s'inscrit dans le cadre du projet de territoire 2017-2020.

Pour en savoir plus, visionner le mag Lannion-Trégor Tébéo et Tébéo Sud

 

Le réseau national Villes et Pays d'art et d'histoire

Lannion-Trégor Communauté compte ainsi aujourd’hui parmi les 206 collectivités, communes ou regroupement de communes, membres du réseau national des « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Le label Ville d’art et d’histoire, aujourd’hui Ville et Pays d’art et d’histoire, a été crée en 1985 par le Ministère de la Culture pour valoriser les territoires qui s’engagent dans une démarche de promotion de la qualité architecturale, paysagère et urbaine et présentent un patrimoine de qualité en faveur duquel ils mettent en œuvre une politique active de connaissance, de protection, de médiation et de valorisation.

Les objectifs du label

La démarche qui intègre tous les éléments contribuant à l’identité d’un territoire riche de son passé, fort de son dynamisme et de ses projets, s’appuie sur la mise en œuvre d’une politique active en matière de valorisation du patrimoine et de l’architecture auprès des habitants. Elle s’appuie notamment sur la conception et le développement d’une politique éducative destinée à sensibiliser les citoyens de demain aux enjeux de la conservation du patrimoine et de la qualité du cadre de vie. C’est une priorité de la convention passée entre Lannion-Trégor Communauté et l’État. Cette démarche trouve aussi son expression au travers d’une programmation culturelle annuelle destinée à proposer aux publics un éventail d’animations et de visites guidées conduites par des guides-conférenciers garantissant la qualité des visites.
Les actions sont coordonnées par le service animation de l’architecture et du patrimoine composé d’un chef de projet et d’une médiatrice du patrimoine en charge de la politique des publics.

Nos supports

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP)

La convention prévoit également la programmation d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP). Équipement culturel de proximité, un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) est un espace d’information et de médiation destiné à donner au public des clés de compréhension de l’histoire et du patrimoine culturel et à sensibiliser la population aux enjeux de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère du territoire.
Le CIAP met tout particulièrement en œuvre la démarche d’interprétation du territoire au travers d’une scénographie dynamique et didactique s’appuyant sur une diversité de supports et de dispositifs de médiation (textes, maquettes, multimédia…) et en invitant le public à prolonger l’expérience de visite dans des sites et équipements du territoire.
Le CIAP du Pays d’art et d’histoire du Trégor aura pour écrin l’ancien palais épiscopal de Tréguier, édifice daté des XVIIe-XVIIIe siècles et protégé Monument historique au regard de ses qualités architecturales et patrimoniales exceptionnelles.

L’Inventaire du patrimoine culturel

 

La candidature au label s’est accompagnée d'une mission d'inventaire du patrimoine culturel des communes de Lannion, Pleumeur-Gautier, Pleudaniel et Trédarzec par Lannion-Trégor Communauté qui a achevé l'étude menée sur 53 communes par la Région Bretagne depuis 2009. Cet inventaire participe à une meilleure connaissance du territoire et contribue à éclairer les politiques locales en matière d'aménagement du territoire, de tourisme et de développement culturel.

Le recensement est consultable sur Kartenn

Le résultat des études sur : patrimoine.bzh

Avec le soutien de :

 

Contact

 

Pour toute information :

pa9pjtrimppadoinex4@lalbannzmioyw7n-qvtrmnkwegorllly.cwwlrzomqtw

Patrick Pichouron
Chef de projet Pays d’art et d’histoire
pauvrbtrizjw6jck.pichou2anpron@lgnseannij0don-trew1begor.6jhcomau<br g7bw/> (patr0azick4+xh.pichoiburz/a02on@lbekannion-treg/rahor.cojtmmiujv)02 96 04 04 64

Morgane Le Roch
Médiatrice du patrimoine
morgz49ehane.lermqyoc8iyph@lannion-tynvregszcor.coykm<egmqbr dw/>gibv (mordu3gmgane.le0+xroch@lannikgvphon-tres2gob4lr.copymz4r/)02 96 05 93 75