Restons en contact !

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION

02 96 05 09 00

Partager :

La Galerie du Dourven

 

Une exposition collective HORS LES MURS
à la Coopérative du port de Locquémeau

Une proposition de Julie Crenn
avec les artistes Morgane Denzler - Kako & Stéphane Kenkle - Aurélie Olivier
Pascal Rivet - Damien Rouxel Nicolas Tubéry - Julie Vacher

Vernissage vendredi 29 mars à 18h

 

Un espace de création et de diffusion

La Galerie du Dourven est un espace de création et d’exposition dédié à l’art contemporain. Située dans un espace naturel sensible exceptionnel de 16 ha, elle repose sur une pointe rocheuse du littoral de Trédrez-Locquémeau, à l’embouchure de la baie de Lannion. Faisant écho à ce cadre naturel remarquable, les expositions présentées mettent à l’honneur des projets d’artistes plas¬ticiens actuels, français et internationaux, toutes techniques confondues, autour de la notion de paysages.

Depuis ses débuts en 1992, la Galerie du Dourven a marqué son soutien actif à la création contemporaine à travers une politique exigeante d’exposition, de production et d’accompagnement des publics, menée pendant plus de vingt ans par l’association Itinéraires Bis. Après près de cinq ans de fermeture au public, la Galerie du Dourven renaît depuis 2021 sous l’égide de Lannion-Trégor Communauté. Le nouveau projet culturel et artistique de la Galerie du Dourven est développé avec le même dessein : renforcer la présence des arts plastiques et de la création contemporaine sur le territoire, tout en rayonnant bien au-delà de ce périmètre géographique.

La programmation s’articule autour de trois expositions par an. Elle peut conjuguer des expositions monographiques et des expositions collectives, issues d’invitations directes à des artistes ou à des commissaires d’exposition. Des projets hors les murs sont également menés en partenariat avec d’autres structures du milieu de l’art contemporain ou des établissements scolaires.

La Galerie du Dourven est membre du réseau Art contemporain Bretagne.

Un site remarquable

Le domaine du Dourven est un éperon rocheux composé dans sa partie naturelle de landes côtières et de falaises, avec au pied des chaos granitiques. Son parc recèle d’une grande variété d’espèces végétales venues du monde entier, qui prospèrent depuis leur plantation datant du siècle dernier : pins maritimes de Corse et d’Autriche, cyprès californiens, eucalyptus, bambous, plantes endémiques et exotiques…Les espaces paysagers tant plantés que spontanés y cohabitent dans une harmonie toute singulière, sur un fond de littoral mouvant, évoluant au rythme des marées.
Ce lieu à la situation privilégiée et à la richesse écologique exceptionnelle constitue une formidable source d’inspiration pour les artistes, invités à questionner leur travail au regard de ce territoire spécifique, qu’ils viennent confronter par le corps, les sens et la pensée.
Le paysage est ici appréhendé au pluriel et dans son acception la plus large, donnant toute licence (poétique, politique, formelle philosophique…) aux artistes dans l’interprétation plastique qu’ils désirent en faire.
En émergent des œuvres inédites, pensées en lien avec l’histoire et la géographie du site, abordant des préoccupations tant esthétiques, que philosophiques, scientifiques, environnementales ou sociales qui traversent la scène artistique contemporaine actuelle et proposent à chaque fois une lecture renouvelée du lieu.
Ancienne maison d’habitation construite en 1912, la Galerie du Dourven est composée de deux espaces d’exposition : une salle intérieure de type cube blanc, et une véranda panoramique ouverte sur le bout de la pointe du Dourven et la baie de Lannion.

Résidences d’artistes

La Galerie du Dourven est un lieu de résidence de recherche et de création qui offre aux artistes un espace de vie et de travail, du temps, ainsi que des moyens financiers, techniques et humains pour les accompagner dans leur démarche artistique. Les artistes sont sélectionnés soit sur invitation, soit au moyen d’un appel à projet.
Les résidences durent une moyenne d’un mois et donnent en général lieu à une restitution sous la forme d’une exposition pensée spécifiquement pour la Galerie du Dourven.

Education artistique

Pour accompagner les expositions, un programme d’actions culturelles et pédagogiques est mis en œuvre, qui permet de sensibiliser les publics pluriels et les inclure dans le projet. à travers des visites commentées et des visites-ateliers en présence des artistes ou d’un médiateur, des conférences et des actions culturelles, la Galerie entend favoriser les échanges avec ses publics et tisser des liens durables entre eux et l’art contemporain.

De la même manière, dans le cadre de sa politique d’éducation artistique et culturelle, la Galerie du Dourven mène chaque année une résidence en milieu scolaire au sein d’un établissement du territoire. Elle donne en général lieu à une restitution hors les murs.

Les archives de la Galerie du Dourven

Les archives de la Galerie du Dourven-Centre d'art contemporain (1992-2016) sont conservées à Rennes, aux Archives de la critique d'art.

Plus d'information sur : www.archivesdelacritiquedart.org/isadg_fondsdarchives/fr-aca-gdour

 

 

 

Consultation sur rendez-vous

Archives de la critique d’art

4 allée Marie Berhaut – Bât. B
F-35000 RENNES
France

Contact:  02.23.22.58.02

Hors les murs

Momentanément déracinée de son parc pour l'année 2024, suite à la tempête Ciaran, la Galerie du Dourven transplante son exposition de printemps à la Coopérative du port de Locquémeau.

Information pratique

Galerie du Dourven
Allée du Dourven, 22300
Trédrez-Locquémeau
Contact accueil :  06 07 59 83 38
dourv9ackenayvry@lasralcnnion-trv8egor.com

--

Coordination de la Galerie
Elsa BRIAND

Direction de la culture et du sport
Lannion-Trégor Communauté
02 96 05 92 52

Suivez-nous !

Rejoignez-nous sur notre page Facebook @galeriedudourven
et notre page Instagram !