Rechercher sur le site

Restons en contact !

Inscription newsletter

inscrivez-vous à la lettre d'information

Alertes SMS

+

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

1 rue Monge - CS 10761
22307 LANNION Cedex

02 96 05 09 00

Préservation de la biodiversité du territoire

Partager :

Atlas de la biodiversité

Lannion-Trégor Communauté héberge un patrimoine naturel de grande valeur. Sur la période 2019-2021, l’Agglo se donne pour mission de mieux connaître cette richesse. Chacun, naturaliste en herbe ou spécialiste, peut s’impliquer et contribuer à cet Atlas de la biodiversité.

Devenez acteur de la connaissance de la biodiversité du territoire

Les animaux, les plantes, les champignons, toutes vos observations nous intéressent. Que vous soyez dans votre jardin ou en balade en famille observez et partagez vos découvertes avec nous ! De ce projet naîtra un atlas du vivant sur les 57 communes de l'agglomération et un programme d'actions pour la préservation du patrimoine naturel.
Vous êtes aujourd'hui plus de 680 contributeurs ! Continuez à partager votre passion et parlez-en autour de vous !

Je participe !

Cliquez sur la carte pour consulter et contribuer à l'atlas.

Si vous ne trouvez pas l'espèce que vous avez vue dans la liste déroulante, téléchargez le nouveau tableau simplifié ci-dessous, remplissez le et renvoyez le nous par mail à l'adresse : biaqodiveruczg4siwvavtejpli@lannidopon-tregor.co+qm.

Dernier mois pour enrichir l’Atlas de la Biodiversité !

Le projet « Atlas de la Biodiversité sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté » s’achève en fin d’année. Pour que vos observations puissent venir enrichir ce premier grand état des lieux de notre patrimoine naturel, merci de nous les transmettre avant le 15 septembre

 

Depuis début 2019, et plus encore depuis mars 2020 et la mise en ligne du portail de saisie des observations, nous avons permis, ensemble, une prodigieuse avancée de la connaissance. Des nouvelles espèces pour la Bretagne ou les Côtes d'Armor ont été observées. Des espèces plus communes, mais jusqu'alors peu signalées, seront également beaucoup mieux connues, dans leurs déplacements notamment. Un grand merci donc à l'ensemble de nos partenaires ainsi qu'à vous, les près de 680 habitants ou usagers du territoire qui ont participé à ce projet. Nous serons mesure de vous présenter un premier le bilan de cet inventaire en fin d'année. Devant son succès, le portail internet reste naturellement en place et nous vous encourageons à continuer de nous aider à mieux connaître notre biodiversité.

 

Toutes les observations réalisées pendant ces 3 années vont être, à partir du 15 septembre, analysées avec l'aide de nos partenaires. L'automne sera ainsi consacré à l'élaboration du Plan d'actions en faveur de notre patrimoine naturel. De la connaissance, émergeront ainsi la définition puis la mise en œuvre d'opérations concrètes sur l'ensemble du territoire pour une plus grande prise en compte des enjeux de préservation et de restauration de la biodiversité.

 

Merci à vous !

A vos agendas

Nous serons présents à la Fête de la Science 2021 les 02 et 03 octobre prochains pour vous présenter les résultats de l'Atlas de la Biodiversité ! 

Au plaisir de vous rencontrer pour parler Biodiversité !

Partenaires

Lannion-Trégor Communauté remercie tous ses partenaires qui participent pleinement à la mise en œuvre de ce projet. En participant à celui-ci, vous participez aussi à la connaissance et la protection de la biodiversité à l’échelle régionale.

Nos partenaires : Vivarmor nature, Groupe mammalogique breton, Société mycologique des Côtes d’Armor, Groupe d’étude des invertébrés armoricains, Groupe d’étude des oiseaux des Côtes d’Armor, Ligue de protection des oiseaux de Bretagne, Conservatoire botanique nationale de Brest et Bretagne Vivante.

Ainsi que War dro an natur, le Centre régional d’Initiation à la rivière – Eau et rivières de Bretagne, le Centre forêt bocage, la Fédération des chasseurs des Côtes d’Armor, la Fédération pour la pêche et la protection des milieux aquatiques des Côtes d’Armor, le lycée de Pommerit et l'Association Pour la Protection des Animaux Sauvages.

 

Projet soutenu par l'Office français de la biodiversité

En direct de l'atlas

02 août : La Molène noire est en fleurs en ce moment. Elle est reconnaissable à sa tige droite et ses feuilles légèrement velues ainsi que ses fleurs jaunes, à 5 pétales, aux étamines recouvertes de poils violets, réparties le long de la tige.

 

01 août : Devant le succès du portail de saisie en ligne, nous avons le plaisir de vous annoncer que l'expérience se prolonge au-delà de cet Atlas de la Biodiversité !

27 juillet : Vous êtes 680 contributeurs à avoir collecté bientôt 28.000 observations ! Pour vous présenter un bilan en fin d'année, vous avez jusqu'au 15 septembre pour partager vos découvertes et enrichir le grand état des lieux de la Biodiversité sur LTC. On compte sur vous pour le sprint final !

28 juin : Nombreux Lucanes cerf-volant observés sur 13 communes dont Lannion, Trévou-Tréguignec, Kermaria-Sulard, La Roche-Jaudy, etc.

(...)

10 décembre 2020: 1758 ! C'est le nombre d'espèces que vous avez recensées sur le territoire en à peine 9 mois. Un grand merci à tous pour votre participation !

(...)

27 mars 2020: lancement de la plateforme de saisie en ligne

Contact

 

Pour toutes remarques/questions sur l’Atlas de la biodiversité contactez-nous :

Mathieu Bredèche

Tél. 02 96 05 09 00

biaqodiveruczg4siwvavtejpli@lannidopon-tregor.co+qm