Restons en contact !

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION

02 96 05 09 00

Qualité de l'eau en Trégor

Partager :

Les actions - Les Bassins Versants

La préservation de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques est un enjeu majeur pour Lannion-Trégor Communauté. Pour répondre à cet enjeu, LTC pilote 3 programmes de bassins versants, aux côtés d'autres agglomérations et des producteurs d'eau potable. Ces trois entités hydrographiques ont chacun leurs spécificités et de nombreuses actions sont menées, répondant à leurs problématiques spécifiques et en cohérence avec les stratégies définies dans le cadre des SAGE dont ils dépendent.

Bassin versant Vallée du Léguer

Lannion-Trégor Communauté est la structure coordinatrice du Projet de Territoire pour l'Eau (PTE) du bassin versant Vallée du Léguer et son plan d'action " Rivière Sauvage ". LTC assure la maîtrise d'ouvrage d'une grande partie des actions (dont la coordination générale, le Léguer en fête, l'atlas des rivières...), aux côtés de Guingamp Paimpol Agglomération, et avec ses partenaires locaux cofinanceurs (Morlaix Communauté et syndicat mixte Goas koll traou long).

Une gouvernance spécifique, avec un comité de pilotage et un comité de suivi, permet d'associer les représentants des acteurs du territoire et de nombreux partenaires au programme d'action dont l'ambition est de préserver et mettre en valeur l'eau et les milieux aquatiques de la Vallée du Léguer.

Le programme du bassin versant Vallée du Léguer représente environ 1 million d'euros par an d'actions financées à 70% grâce à des partenaires financiers (Agence de l'Eau, Région Bretagne, Département des Côtes d'Armor, Etat, Europe)

Les actions menées depuis plus de 20 ans sur la vallée du Léguer ont permis au Léguer amont et au Guic, son principal affluent, d'obtenir le label national " Site Rivières Sauvages " en 2017. C'est la première rivière de Bretagne à obtenir cette distinction !

Bassins Versants de la Lieue de Grève

Cliquez pour agrandir

Lannion-Trégor Communauté assure le portage des actions préventives et curatives de lutte contre les algues vertes sur les 12 000 ha de surface que représentent les bassins versants des 5 cours d'eau se jetant dans la baie de la Lieue de Grève. La principale activité agricole sur ce territoire est l'élevage bovin laitier. La surface agricole est de 6 500 ha avec plus de la moitié de cette surface en prairies.

L'action de lutte contre la prolifération des algues vertes dans la baie de la Lieue de Grève est déjà ancienne. La mobilisation des élus, de la Chambre d'agriculture et du monde agricole plus globalement mais aussi la vigilance des associations, a permis la mise en place de plusieurs programmes d'actions depuis 25 ans environ, avec en particulier un contrat " Prolittoral " suivi de trois Plans de Lutte contre les Algues Vertes (PLAV), avec à la clé des résultats encourageants mais à poursuivre.

Lannion-Trégor Communauté et Morlaix Communauté ont ainsi confirmé leur engagement dans le PLAV3 en portant ensemble un programme d'action ambitieux s'inscrivant dans la continuité des deux précédents et avec l'objectif de maintenir la dynamique déjà en place. Le 7 juin 2023, Lannion-Trégor Communauté et Morlaix Communauté signent un contrat unique pour les deux baies de la Lieue de Grève et du Douron soulignant la volonté de travailler en synergie. Ce contrat comporte plusieurs thématiques complémentaires :

  • Accompagnement des agriculteurs : MAEC, boucle vertueuse, conseils individuels, expérimentation de techniques culturales
  • Actions foncières pour favoriser le regroupement du parcellaire agricole : veille foncière, animation d'échanges fonciers
  • Valorisation des produits locaux en lien avec le Projet Alimentaire de Territoire porté par LTC et avec l'abattoir communautaire

En complément de ce programme d'action, l'Etat a renforcé le volet réglementaire du Plan de Lutte contre les Algues Vertes (PLAV), à travers un arrêté préfectoral définissant les baies algues vertes comme Zones Soumises à Contraintes Environnementales (ZSCE)

Les dépenses prévisionnelles du PLAV3 sur les bassins versants de la Lieue de Grève, s'élèvent à 3 601 451 euros sur la période 2022-2024, subventionnées à 87% par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, l'Etat, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental des Côtes d'Armor. 2

Le reste à charge local de 476 362 € (13%) est financé par Lannion-Trégor Communauté.

Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien

Le portage des actions bassin versant sur la partie Est du territoire de Lannion-Trégor a évolué récemment : les actions sont désormais rattachées à un contrat de bassin versant unique, celui du Jaudy-Guindy-Bizien et Grand Trieux (même échelle que le SAGE Argoat Trégor Goëlo). Ce contrat qui acte les partenariats financiers entre les maîtres d'ouvrage du contrat et l'Agence de l'eau Loire Bretagne, le département des Côtes d'Armor et la région Bretagne a pour objectif de mettre en oeuvre des programmes d'action multithématiques (agriculture, milieux aquatiques, bocage, ressource quantitative...) qui visent l'atteinte du bon état écologique des masses d'eau.

Lannion-Trégor Communauté assure désormais le portage des actions sur son territoire administratif de cette grande zone hydrographique en cohérence avec les autres maîtres d'ouvrage du contrat (dont les EPCI Guingamp-Paimpol Agglomération et Leff Armor Communauté).

La zone d'intervention de Lannion-Trégor Communauté et le programme d'action associé sont désormais dénommés " Bassins versants Jaudy Guindy Bizien Côtiers ". Il comprend tout ou partie des 3 cours d'eau principaux ainsi que de nombreux ruisseaux côtiers.

Contacts

Bassin versant de la Lieue de Grève

Maureen LAPALME

Coordinatrice

Tel : 02 96 05 92 46 | 06 08 74 31 95

maureen.laphzalms3u4le@laa59rznniopcbn-tregbwv0mor.com60f

 

Bassin versant Vallée du Léguer

Samuel JOUON

Coordinateur

Tel : 02 96 05 09 22

samueqs0l.atgbjouogrvcn@lannion-5y3tregornbpcl.com

Bassin versant Guindy-Jaudy-Bizien

Loic ROCHARD

Coordinateur

Tel : 02 96 05 01 62

loic.roc5gwxsharr07d@lzwvksann7whzdion-trecmjgor.g3comzdmm