INFOS - #Covid19 : point de situation sur le fonctionnement des services communautaires + d'infos ici

Rechercher sur le site

Restons en contact !

Inscription newsletter

inscrivez-vous à la lettre d'information

Alertes SMS

+

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

1 rue Monge - CS 10761
22307 LANNION Cedex

02 96 05 09 00

Partager :

La Galerie du Dourven

Art contemporain et paysages

La Galerie du Dourven est un espace de création et d’exposition dédié à l’art contemporain. Située dans le domaine départemental du Dourven, un espace naturel sensible exceptionnel de 43 ha reposant sur une pointe rocheuse du littoral de Trédrez-Locquémeau, à l’embouchure de la baie de Lannion, elle met à l’honneur des projets individuels ou collectifs d'artistes plasticiens actuels, confirmés ou jeunes créateurs, autour de la notion de paysages.

Depuis ses débuts en 1992, la Galerie du Dourven a marqué son soutien actif à la création contemporaine à travers une politique d’exposition, de production et d’accompagnement des publics, menée pendant plus de vingt ans par l’association Itinéraires Bis. En 2016, l’arrêt de l’activité de l’association a entraîné la fermeture de la Galerie.

C’est en 2018 que Lannion Trégor Communauté a décidé de refaire vivre le lieu de manière pérenne, en mettant en œuvre un projet artistique et culturel voué à renforcer la présence des arts plastiques et de la création contemporaine sur le territoire.

Crédit photo : Y.Briere-La Lanterne

Programmation & projet artistique

La programmation de la Galerie s’articule autour de trois expositions par an. Elle peut conjuguer des expositions monographiques, des expositions collectives, ou des projets hors les murs menés en partenariat avec des établisse­ments scolaires ou d’autres structures du milieu de l’art contemporain.

Le projet artistique de la Galerie s’appuie sur la notion de « Paysages ». Des artistes plasticiens professionnels, toutes techniques confondues, sont invités à exposer ou accueillis en résidence pour produire une œuvre en lien avec cette thématique et en résonance avec l'identité et les singularités du lieu, du territoire, ainsi qu’avec les enjeux contemporains qui traversent la scène artistique.

Les résidences d’artistes

La Galerie du Dourven est un lieu de résidence qui offre aux artistes un espace et des moyens financiers et techniques pour les accompagner dans leur recherche et la produc­tion d’œuvres nouvelles et singulières, pensées en lien avec les spécificités du lieu. Ces résidences donnent lieu à une exposition dans la Galerie ou hors les murs, notamment pour le Festival d’art de l’Estran en septembre.

Du Dourven à l’Estran

Depuis 2018 et la réouverture de la Galerie du Dourven sous l’égide de Lannion Trégor Communauté, les liens entre le Festival d'Art de l’Estran et la Galerie du Dourven se sont resserrés. Un rapprochement impulsé par la volonté des élus d’associer ces deux entités dans une dynamique commune de soutien à la production et la diffusion de l’art contemporain sur le territoire de LTC. C’est ainsi qu’en 2021, le Festival d’art de l’Estran évolue côte à côte avec le projet artistique de la Galerie du Dourven, avec un projet culturel et territorial renouvelé.

Médiation

Avec la Galerie du Dourven, Lannion-Trégor Communauté souhaite mettre un équipement au service d’une politique exigeante en matière d’art contemporain, tout en facilitant son accès au plus grand nombre.

Pour accompagner les expositions, un programme d’actions culturelles et pédagogiques va progressivement être mis en œuvre, qui permettra de sensibiliser les publics pluriels et les inclure dans le projet : établissements scolaires et universitaires, mais aussi établissements de santé, centres de loisirs, acteurs de l’environnement, centres sociaux…

A travers des visites commentées et des visites-ateliers en présence des artistes ou d’un médiateur, des conférences et des actions culturelles hors les murs, la Galerie entend favoriser les échanges avec ses publics et tisser des liens durables entre eux et l’art contemporain.

La Galerie du Dourven

Crédit photo : Y.Briere-La Lanterne

Information pratique

La galerie est ouverte de 14h à 18h en période d’exposition :

- les samedis, dimanches et jours fériés hors vacances scolaires
- du mercredi au dimanche pendant les vacances scolaires

 

Galerie du Dourven
Allée du Dourven, 22300
Trédrez-Locquémeau

CONTACT

Aux heures d'ouverture de la galerie :

Tél : 02 96 48 99 91

Email : dourkrsgven@laknnnion-tredrcgor.comefms

Elsa Briand – Direction de la culture et du sport – LTC :  02 96 05 92 52

Suivez-nous !

Rejoignez-nous sur notre page Facebook @galeriedudourven

ACTUALITÉS

Résidences d'artistes

Sylvain Le Corre et Nicolas Desverronnières, 2 artistes plasticiens

 

Anaïs Lelièvre, artiste plasticienne