En raison d'un mouvement national de grève ce mardi 7 février 2023 des perturbations sont à prévoir dans le fonctionnement des services communautaires. + d'infos en page ACTU du site

Restons en contact !

Inscription newsletter

inscrivez-vous à la lettre d'information

Alertes SMS

+

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

1 rue Monge - CS 10761
22307 LANNION Cedex

02 96 05 09 00

Patrimoine

Partager :

Lannion-Trégor Communauté, Pays d'art et d'Histoire

Après un travail d'élaboration de candidature ayant porté ses fruits, Lannion-Trégor Communauté est titulaire du label Pays d'art et d'histoire du Ministère de la culture. Cette labellisation entre dans le cadre du projet de territoire 2017-2020.

Le réseau national Villes et Pays d'art et d'histoire

Le label Ville d'art et d'histoire a été créé en 1985 par le ministère de la Culture pour valoriser les villes ou pays qui s'engagent dans une politique volontariste d'animation et de valorisation de leurs patrimoines. Il constitue aujourd'hui un réseau de 195 territoires labellisés. Le terme de patrimoine est entendu dans son acception la plus large, puisqu'il concerne aussi bien l'ensemble du patrimoine bâti que les patrimoines naturels, industriels, maritimes, ainsi que la mémoire des habitants. Il s'agit d'intégrer dans la démarche tous les éléments contribuant à l'identité d'une ville ou d'un pays riche de son passé et fort de son dynamisme.

Les objectifs du label

L'obtention du label implique pour la Ville ou le Pays d'art et d'histoire de mettre en œuvre une politique active en matière de valorisation du patrimoine auprès des habitants. Des actions sont ainsi spécifiquement déployées pour sensibiliser les habitants à leur cadre de vie, ainsi que tendre vers un tourisme de qualité. Priorité de la convention passée entre le Pays d'art et d'histoire et l'État, le jeune public est initié à l'architecture, au patrimoine et à l'urbanisme par des professionnels, coordonnés par un animateur de l'architecture et du patrimoine. Enfin, il est préconisé de créer un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP), lieu de départ pour découvrir le territoire, mais aussi lieu de ressources et de débats pour la population.

Le Mag Lannion-Trégor de Tébéo et Tébéo Sud sur l'actualité de la fin d'année 2022 a évoqué la labellisation de Lannion-Trégor Communauté :

Visionner le mag

L’Inventaire du patrimoine culturel

 

Le travail de candidature au label s'est accompagné d'une mission d'inventaire du patrimoine culturel des communes de Lannion, Pleumeur-Gautier, Pleudaniel et Trédarzec par Lannion-Trégor Communauté qui a achèvé l'étude menée sur 53 communes par la Région Bretagne. Cet inventaire participe à une meilleur connaissance du territoire et contribue à éclairer les politiques locales en matière d'aménagement du territoire, de tourisme et de développement culturel.

Le recensement est consultable sur Kartenn

Le résultat des études sur : patrimoine.bzh

Avec le soutien de :

 

Contact

 

Pour toute information :

Maïwenn Furic

Direction de la culture et du sport

Tél. 02 96 05 92 47