Restons en contact !

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION

02 96 05 09 00

Partager :

Le programme LEADER sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté

1 309 270 € pour soutenir des projets LEADER publics et privés jusqu'à fin 2027

 

LEADER (acronyme de "Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale") est un programme initié par la Commission européenne et destiné aux territoires ruraux porteurs d'une stratégie locale de développement. Agissant comme un laboratoire d'expérimentation, ce programme permet de soutenir des actions innovantes, portées par des structures publiques ou privées, s'inscrivant dans cette stratégie collective.


En 2022, Lannion-Trégor Communauté a travaillé en concertation avec les acteurs du territoire sur sa candidature au programme européen LEADER 2023-2027, qui a été retenue par la Région et dotée d’une enveloppe de 1 309 270 € de crédits européens via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) pour soutenir des projets locaux jusqu'à fin 2027.


Une convention doit être signée avant la fin de l’été 2023 entre LTC et la Région, ce qui permettra le démarrage effectif du programme à l’automne 2023.

 

La stratégie LEADER du territoire :


L’ambition de la stratégie définie par les acteurs locaux est de « soutenir la ruralité vivante et dynamique du Trégor pour réussir les transitions », à travers plusieurs axes de travail :

 

  • Renforcer l’attractivité du territoire en misant sur le lien social :

    Il s’agit de poursuivre la revitalisation des centralités en favorisant les aménagements d’espaces partagés et les animations en cœur de bourg, d’imaginer de nouvelles formes d’habitat pour faire face à l’évolution des besoins de la population ; de repenser, adapter et compléter l’offre de services à la population dans tous les domaines, en veillant à réduire les déséquilibres observés en termes d’accessibilité.

  • Développer une économie de proximité durable et solidaire :

    Il s’agit d’accompagner les acteurs économiques face aux difficultés de recrutement, de proposer des solutions d’hébergement pour l’accueil des étudiants, jeunes actifs et saisonniers sur le territoire, de poursuivre et renforcer les dynamiques vertueuses en matière de transition agricole et alimentaire, d’encourager la diversification de l’offre touristique sur l’ensemble du territoire, tout au long de l’année, enfin de favoriser le développement des filières locales et de l’économie sociale, solidaire, circulaire et collaborative.

  • Accélérer la transition vers une mobilité sobre, décarbonée et inclusive :

    Il s’agit de répondre aux besoins des personnes qui ont des difficultés d’accès à la mobilité, de favoriser la montée en puissance des mobilités douces et partagées, et d’accompagner les bonnes pratiques en matière de partage des infrastructures de mobilité par différentes catégories d’usagers.

  • Protéger et valoriser les ressources et la diversité des patrimoines du territoire :

    Il s’agit de mobiliser la population locale et les visiteurs du territoire pour en faire les premiers acteurs de la sobriété et de la préservation des ressources, d’accompagner la progression des pratiques de recyclage, de réparation, de réemploi et de réutilisation, de poursuivre les efforts d’acquisition et de partage de connaissances sur toute la diversité des patrimoines locaux, ainsi que les actions de restauration et de mise en valeur dans un but d’animation territoriale.

  • Coopérer avec d’autres territoires :

    La coopération avec d’autres territoires représentera un moyen de prolonger l’ensemble de ces thématiques à travers des partenariats nouveaux, sources de partage d’expérience et de construction collective de réponses plus efficaces à des enjeux communs.

 

Territoire et gouvernance :


52 des 57 communes de Lannion Trégor Communauté sont éligibles au nouveau programme LEADER.
Les projets d’investissement localisés à Lannion, Louannec, Perros-Guirec*, Saint-Quay-Perros, et Trégastel ne pourront pas bénéficier d’un soutien du programme LEADER.


La gouvernance du programme sera assurée par un comité de programmation constitué de 14 membres titulaires, dont 7 membres représentant les collectivités (élus-es communaux et intercommunaux), et 7 membres représentant la société civile (conseil du développement et autres structures privées)

Comment demander une subvention ?

Le dépôt des demandes formelles de subvention devrait être possible à partir de l’automne 2023, y compris pour des projets ayant démarré plus tôt dans l’année.
En attendant, les porteurs de projets peuvent faire connaître leur(s) initiative(s) et se renseigner en contactant l’animatrice Céline GUEGAN en charge du programme via l’adresse lead+wler201k23-2k1wyu02ezssm7@lanni9zeon-ttpueregojju0r.q8nivcop1nm


Bon à savoir : Tout projet démarrant à partir du 1er janvier 2023 peut solliciter une subvention LEADER, s’il s’inscrit bien dans la stratégie décrite ci-dessus et si l’opération n’est pas terminée.

Info utile

Equipe d’animation-gestion du programme LEADER

lead+wler201k23-2k1wyu02ezssm7@lanni9zeon-ttpueregojju0r.q8nivcop1nm