INFOS - #Coronavirus : point de situation sur le fonctionnement des services communautaires + d'infos ici

Rechercher sur le site

Restons en contact !

Inscription newsletter

inscrivez-vous à la lettre d'information

Alertes SMS

+

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

1 rue Monge - CS 10761
22307 LANNION Cedex

02 96 05 09 00

Partager :

Perros-Guirec

Révision du Site patrimonial remarquable de Perros-Guirec

Depuis le début de l'année 2020, une démarche de révision du Site Patrimonial Remarquable (SPR) de Perros-Guirec est engagée. Anciennement dénommée Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP), cette dernière a été approuvée le 6 octobre 1998.

La procédure est menée conjointement par Lannion-Trégor Communauté et l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Architecte de Bâtiments de France), en étroite collaboration avec la ville de Perros-Guirec.

Le périmètre actuel du SPR couvre notamment les secteurs de la Rade, de Trestrignel, du centre-ville, de Trestraou, de la Clarté, de Ploumanac’h, la vallée des Grands et des Petits Trouieros.

Etude et objectifs de la révision du SPR

Cette étude est engagée dans le but de poursuivre la préservation et la valorisation du patrimoine perrosien, d’améliorer le cadre de vie et de renforcer l’attractivité de la ville.

La révision du SPR s’inscrit dans la continuité des études engagées par la ville de Perros-Guirec et Lannion-Trégor Communauté, notamment le label « Pays d’art et d’histoire » et la convention cadre signée avec la Fondation du patrimoine qui porte sur le patrimoine rural et le patrimoine cultuel.

La présente étude consiste à réaliser un diagnostic patrimonial approfondi afin de questionner le périmètre actuel et de proposer ou non des modifications (réduction ou élargissement) au regard :

  • des objectifs inscrits dans le code du patrimoine : « Un Site patrimonial remarquable (SPR) est un site (une ville, un village ou un quartier) dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente un intérêt public, au point de vue architectural, archéologique, artistique et paysager ».
  • des éléments actuellement protégés dans le SPR/ZPPAUP : maisons à caractère rural et littoral, maisons de bourg, maisons balnéaires, édifices particuliers (phare, églises, chapelles, moulins, presbytère, Palais des congrès), ouvrages portuaires, balnéaires et murs de soutènement, sites naturels.
  • de l'élargissement de la notion de patrimoine bâtis et non bâtis : patrimoine militaire (fortifications, blockhaus et casemate), tracés urbains du début du XXe siècle consécutifs notamment à l’essor du tourisme balnéaire, chaos granitiques, etc.

A cet effet, le groupement constitué d'une architecte du patrimoine (BE AUA - Anne Cazabat), d’une urbaniste-géographe (BE AUA - Eve Pellat Pagé), d’une paysagiste (Maï Melacca) et d’un historien (Chroniques Conseil - Pol Vendeville) a été mandaté par Lannion-Trégor Communauté.

Pourquoi participer ?

Parce que le patrimoine est l'affaire de tous. Lannion-Trégor Communauté et la ville de Perros-Guirec ont besoin de vous pour construire ensemble et mettre en œuvre un nouveau SPR !

Chacun peut participer en s'exprimant, en proposant des idées de mise en valeur du patrimoine urbain, architectural et paysager.

Vous avez des suggestions pour faire évoluer harmonieusement cet ensemble urbain remarquable, l’adapter aux réalités du XXIe siècle, à nos modes de vie ? Cette consultation est faite pour vous !

Vous avez connaissance d’éléments du patrimoine peu visibles du domaine public mais identitaires (patrimoine naturel, petit patrimoine, patrimoine militaire), n’hésitez pas à prendre des photos et à nous les transmettre :

  • par courriel à l’adresse sp6d9xr.perropvkys-ggpg1uirec@lze1ftannion-treuzx8zgor./tkcomw3j
  • par courrier adressé au Président de Lannion-Trégor Communauté, 1 rue Monge, CS 10761 22307 Lannion Cedex.

Vous pouvez aussi contribuer à l'élaboration de ce Site Patrimonial Remarquable en formulant vos observations et en posant vos questions :

  • par courriel à l’adresse sp6d9xr.perropvkys-ggpg1uirec@lze1ftannion-treuzx8zgor./tkcomw3j
  • par courrier adressé au Président de Lannion-Trégor Communauté, 1 rue Monge, CS 10761 22307 Lannion Cedex.

Un registre de concertation est également mis à votre disposition à la mairie de Perros-Guirec et au siège de Lannion-Trégor Communauté.

Des ateliers du patrimoine et des réunions publiques seront organisés en fonction de l’état d’avancement de l’étude.

Toutes les contributions seront analysées dans le bilan de la concertation. Elles nourriront notamment les réflexions à venir sur l'élaboration des futures règles.

Les différentes étapes de la procédure, un projet à long terme

L’étude va se dérouler en deux étapes :

  • une première étape qui consiste en la révision du périmètre du Site Patrimonial Remarquable
  • une seconde étape qui permettra d’élaborer un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) en remplacement de l’actuelle ZPPAUP.

CONTACT

Marianna Fustec

Chargée de mission urbanisme et patrimoine

Tél. 02 96 05 57 13

marianna.fustbovec@la/hnnion-tlinearegor.com