INFOS - #Coronavirus : point de situation sur le fonctionnement des services communautaires + d'infos ici

Rechercher sur le site

Restons en contact !

Inscription newsletter

inscrivez-vous à la lettre d'information

Alertes SMS

+

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

1 rue Monge - CS 10761
22307 LANNION Cedex

02 96 05 09 00

Partager :

Lannion

Pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine Lannionnais

Le patrimoine public et privé de Lannion, ville médiévale avec sa structure viaire et ses immeubles à pans de bois, ville religieuse avec ses nombreux couvents encore clos de hauts murs, ses manoirs urbains, son patrimoine du XIX° d’architecture néo-classique et son architecture XX°, est unique et représente la première richesse de la ville.

Depuis le début de l'année 2020, une démarche de protection et de valorisation du patrimoine sur la ville de Lannion est engagée. Elle se traduit par l’élaboration d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR) qui permettra à terme de protéger les éléments d’architecture visibles en façades, mais aussi à l’intérieur : escaliers, corniches, boiseries...

La procédure est menée conjointement par Lannion-Trégor Communauté et l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Architecte de Bâtiments de France), en étroite collaboration avec la ville de Lannion.

Qu’est-ce qu’un Site patrimonial remarquable (SPR) ?

La loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine du 7 juillet 2016 a instauré un nouveau dispositif : le Site patrimonial remarquable (SPR).

Un SPR est un site (une ville, un village ou un quartier) dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente un intérêt public, au point de vue architectural, archéologique, artistique et paysager.

Ce nouveau dispositif permet de délimiter un périmètre « le site patrimonial remarquable », à l’intérieur duquel deux outils peuvent être mis en place : un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur pour le cœur historique (PSMV) et un Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP) sur le reste du Site Patrimonial Remarquable. Ce dispositif permettra de prendre en compte l’histoire, la qualité de l’architecture, les enjeux urbains, mais également des espaces naturels peu bâtis formant un écrin paysager autour de la partie urbaine.

 

Qu’est-ce qu’un PSMV ?

Le PSMV est un document d’urbanisme qui remplace le plan local d’urbanisme sur son périmètre.

 

Qu’est-ce qu’un PVAP ?

Le PVAP est une servitude qui se superpose au PLU et qui s’impose à lui.

Etude et objectifs

L’étude concerne tout le territoire communal avec une priorité pour le centre-ville et les quartiers anciens issus du rattachement des communes de Buhulien, Loguivy-les-Lannion, Servel et Brélevenez dans les années soixante et des relations notamment visuelles entre ces derniers. La spécificité et la topographie du site avec la présence du Stanco et du Léguer « lien à la mer » sont autant de particularités à étudier.

Elle permet une reconnaissance de la qualité architecturale et urbaine de Lannion, ainsi que l'embellissement de la Ville, par la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.

Elle a notamment pour objectif de préserver la structure et l'ambiance urbaine en encadrant les transformations du bâti. 

Dans le cadre de l’étude, un diagnostic patrimonial approfondi va être réalisé dès à présent et dans les mois futurs.

A cet effet, le groupement constitué d'une architecte du patrimoine (BE AUA - Anne Cazabat), d’une urbaniste-géographe (BE AUA - Eve Pellat Pagé), d’une paysagiste (Maï Melacca) et d’un historien (Chroniques Conseil - Pol Vendeville) a été mandaté par Lannion-Trégor Communauté. La première étape de leur travail consiste à réaliser un diagnostic nécessitant une bonne connaissance du patrimoine bâti et non bâti.

En parallèle, un inventaire portant sur des éléments d’architecture extérieurs et intérieurs sera réalisé. Ces éléments ne feront pas l’objet de diffusion publique. C’est pourquoi, nous vous demandons de réaliser le meilleur accueil aux chargés d’études du bureau d’études AUA réalisant ce travail d’identification architectural intérieur et extérieur.

La mise en œuvre du SPR se décline en plusieurs volets. Elle s’inscrit dans les grands projets urbains et participe de la démarche engagée dans le schéma de référence du centre-ville « Lannion 2030 ».

Pourquoi participer ?

Parce que le patrimoine et le SPR sont l'affaire de tous, Lannion-Trégor Communauté a besoin de vous pour l'élaborer et le mettre en œuvre !

Le Site Patrimonial Remarquable concerne tous les habitants. Chacun peut s'exprimer, proposer des idées de mise en valeur du patrimoine urbain, architectural et paysager et participer.

Vous avez des idées pour valoriser cet ensemble urbain remarquable et l'adapter aux réalités du XXI° siècle ? Cette consultation est faite pour vous !

Toutes les contributions seront analysées et prises en compte dans le bilan de la concertation. Elles nourriront les réflexions à venir sur l'élaboration des futures règles.

Un registre de concertation est mis à votre disposition à la mairie de Lannion ainsi qu'au siège de Lannion-Trégor Communauté. Vous pouvez également contribuer à l'élaboration de ce Site Patrimonial Remarquable et poser vos questions :

  • par courriel à l’adresse spr.lann4hv8ion@lal6nnion-treqxgor.6ocom
  • par courrier adressé au Président de Lannion-Trégor Communauté, 1 rue Monge, CS 10761 22307 Lannion Cedex.

Les différentes étapes, un projet à long terme

L’étude va se dérouler en deux étapes :

  • une première étape qui consiste en l’élaboration du périmètre du Site Patrimonial Remarquable
  • une seconde étape qui permettra de définir des outils de gestion (PSMV et PVAP) à l’intérieur du périmètre du SPR

CONTACT

Marianna Fustec

Chargée de mission urbanisme et patrimoine

Tél. 02 96 05 57 13

marianna.f6ikuuste//nc@lannik0m3onxp6n-triyqegorci.camu4omlghsl