Rechercher sur le site

Restons en contact !

Inscription newsletter

inscrivez-vous à la lettre d'information

Alertes SMS

+

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

1 rue Monge - CS 10761
22307 LANNION Cedex

02 96 05 09 00

Partager :

Lannion

Elaboration du Site Patrimonial Remarquable de Lannion

Le patrimoine public et privé de Lannion, ville médiévale avec sa structure viaire et ses immeubles à pans de bois, ville religieuse avec ses nombreux couvents encore clos de hauts murs, ses manoirs urbains, son patrimoine du XIX° d’architecture néo-classique et son architecture XX°, est unique et représente la première richesse de la ville.

Début 2020, une démarche de protection et de valorisation du patrimoine sur la ville de Lannion est engagée. Elle se traduit par l’élaboration d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR) qui permettra à terme de protéger les éléments d’architecture visibles en façades.

Le groupement constitué d'une architecte du patrimoine (BE AUA - Anne Cazabat), d’une urbaniste-géographe (BE AUA - Eve Pellat Pagé), d’une paysagiste (Maï Melacca) et d’un historien (Chroniques Conseil - Pol Vendeville) a été mandaté par Lannion-Trégor Communauté.

La procédure est menée conjointement par Lannion-Trégor Communauté et l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Architecte de Bâtiments de France), en étroite collaboration avec la ville de Lannion. La démarche bénéficie du soutien de la Région Bretagne.

L’étude se décompose en deux étapes :

  • une première étape qui consiste en l’élaboration du périmètre du Site Patrimonial Remarquable (2020 - 2022) ;
  • une seconde étape qui élabore l’outil de gestion : un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP).

Cette première phase d’étude s’est concrétisée par l’élaboration d’une étude préalable permettant d’évaluer l’intérêt historique, architectural, artistique ou paysager du territoire. Les enjeux mis en lumière dans le diagnostic et la prise en compte des secteurs à forte densité patrimoniale ont conduit à proposer la création d’un périmètre sur les secteurs suivants : le noyau historique, les faubourgs historiques, Brélévenez et le Stanco, Kérampont et Buzulzo, le Léguer et les quais.

Elaboration de Périmètres Délimités des Abords

Les Périmètres Délimités des Abords (PDA) permettent d’adapter les servitudes de protection des Monuments historiques (rayon de 500m) aux enjeux patrimoniaux du territoire. L’étude concerne l’ensemble des Monuments historiques de Lannion.

La procédure d’élaboration des PDA s’inscrit dans le cadre de la révision du SPR de Lannion. Afin de garantir la cohérence des outils de gestion patrimoniale, les études PDA et SPR ont été menées conjointement. L’étude des PDA a mis en lumière les enjeux patrimoniaux et paysagers de chaque secteur visé.

CONTACT

Marianna Fustec

Chargée de mission urbanisme et patrimoine

Tél. 02 96 05 57 13

marsyianybetdna.fadzd6ustec@lannion-tlfregor.cohjsglmi/p