Restons en contact !

Inscription newsletter

inscrivez-vous à la lettre d'information

Alertes SMS

+

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

1 rue Monge - CS 10761
22307 LANNION Cedex

02 96 05 09 00

Partager :

Les plans stratégiques

Le territoire s'est doté récemment de deux documents d'objectifs et de portée différentes qui donnent un cadre mais nécessitent d'être affinés.

Tout d'abord, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), a permis au-delà de la portée juridique du document, de poser les bases d'une armature et d'une organisation territoriale et d'affirmer les grands principes de l'aménagement. Globalement, le SCOT s'attache à renforcer un réseau de centralités, à préserver une trame verte et bleue et à développer les nouvelles occupations des sols de façon plus mesurée que par le passé en valorisant l'existant. 

Le projet de territoire CAP 2040 exprime un certain nombre d'orientations et pistes d'actions complémentaires en cohérence avec le SCOT qui lui sert d'armature.

Il importe aujourd'hui d'équiper le territoire de documents plus fins qui programment dans le temps et dans l'espace, en actions chiffrées et à la parcelle les ambitions exprimées par le SCOT et le projet de territoire. À cette fin, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant plan local de l’Habitat (PLUi-H), le Plan Climat Air Énergie territorial (PCAET) et le Plan de Mobilité (PDM) ont été prescrits de manière commune le 25 juin 2019.

Une coordination de ces différents plans est assurée dans la conduite de la démarche et l'ensemble des phases de diagnostic et d’orientations stratégiques sont menées conjointement par le même comité de pilotage. Un socle commun suffisamment explicite sera finalisé pour que, chaque plan, dans le cadre règlementaire qui lui est propre, puisse décliner ses actions.

Il est important de disposer d'un socle commun permettant de pondérer et équilibrer les dispositions propres à chaque plan puisque chaque action porte généralement en elle ses contradictions. Une action vertueuse à un titre peut s'avérer malheureuse sous d'autres aspects. Il y a donc lieu de conduire ces projets en complémentarité et non de façon compartimentée ou opposée.

 

 

 

Diagnostic commun 3 plans- Consultation publique du 15 juin au 15 août 2022