Rechercher sur le site

Restons en contact !

Inscription newsletter

inscrivez-vous à la lettre d'information

Alertes SMS

+

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

1 rue Monge - CS 10761
22307 LANNION Cedex

02 96 05 09 00

Aménagement du parvis et des abords : lancement de la concertation

Partager :

Accessibilité intermodale à la gare SNCF de Lannion

Dans le cadre du Schéma de référence de centre-ville " Lannion 2030 ", Lannion-Trégor Communauté et la Ville de Lannion se sont engagées dès 2016 dans un programme d'amélioration de l'accessibilité intermodale à la gare.

Une première phase d'aménagement finalisée en juin 2019, a déjà permis aux usagers de pouvoir stationner facilement aux abords immédiats de la gare, avec la mise en service de 125 places de stationnement longue durée et gratuit sur le parking Min Ran (situé le long de la rue Trorozec menant au centre hospitalier de Lannion).

La seconde phase consiste à aménager le parvis Jean Tazé et les abords de la gare pour les rendre plus accessibles à tous les usagers, qu'ils s'y rendent en voiture, en transport en commun, en taxi, à vélo, à pied... Les architectes-paysagistes d'A3 Paysages (Brest), associés au bureau d'études Voirie-Réseaux Quarta (Saint-Brieuc) ont travaillé sur un projet rendu public en juin 2021 et soumis à concertation préalable.

Le projet d’aménagement

Sur la voie devant l’entrée principale de la gare, un élargissement accueille les arrêts de bus, rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite, et visibles directement en sortant de la gare. Un grand axe de circulation est dédié aux modes de déplacements actifs, piétons et vélos, dans la continuité du Mail Mitterrand, ce afin de renforcer les connexions au centre-ville. Massifs plantés, jardinières et assises séparent les circulations vélos et piétons sur cet axe tout en guidant de la gare vers le centre-ville, et réciproquement. Devant la gare, le parking sur le parvis Jean Tazé est aménagé en place piétonne ; seul subsiste un couloir de circulation dédié aux arrêts de dépose-minute. Les taxis et stationnements de courte durée sont répartis sur les côtés de la gare. Des massifs végétaux entourent le parvis, certains jouant un rôle de noue pour l'infiltration des eaux pluviales.

La rue de Ploubezre sera également rénovée pour laisser plus de place aux piétons et vélos : zone 30 dans sa partie la plus étroite, piste cyclable montante dans sa partie la plus large, en continuité des aménagements déjà réalisés par la commune de Ploubezre.

 

 

Calendrier d’aménagement

Lannion-Trégor Communauté et la Ville de Lannion ont confié la réalisation de ces travaux aux entreprises COLAS et SPARFEL. Ces travaux vont s’étaler sur une période de 14 mois à partir du 21 mars 2022 (avec une phase préparatoire du 14 au 18 mars) et seront réalisés par phase de manière à faciliter la circulation et maintenir l’accessibilité aux commerces du quartier et à la Gare SNCF.

Informations pratiques

Pour suivre les différentes étapes du chantier et leurs avancées, l’Appli « Colas Hello Travaux » est à disposition des usagers, riverains et commerçants. Elle permet également de poser des questions et de disposer des réponses associées.

>> Appli disponible sur Google Play et Apple Store

Partenaires financiers

Le projet est soutenu financièrement par l'Union européenne (programme ITI FEDER) et la Région Bretagne (programme régional de rénovation des gares TER Bretagne et Contrat de Partenariat). L'État, le Département des Côtes d'Armor et la SNCF sont également associés à la démarche.

Actualités

Retrouvez les impacts sur la circulation et les transports durant les différentes phases du chantier ci-après : https://www.lannion-tregor.com/fr/actualite/2330-gare-sncf-de-lannion-amenagement-du-parvis-jean-taze-et-des-abords.html

 

 

 

Info utile

Bureau d'études de Lannion-Trégor Communauté

Tél. 02 96 05 09 00

Mail : contac0gt@l6zannifoon-t3dregy3ror.czvomxxr