INFOS - #Covid19 : point de situation sur le fonctionnement des services communautaires + d'infos ici

Rechercher sur le site

Restons en contact !

Inscription newsletter

inscrivez-vous à la lettre d'information

Alertes SMS

+

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

1 rue Monge - CS 10761
22307 LANNION Cedex

02 96 05 09 00

Préservation de la biodiversité du territoire

Partager :

Atlas de la biodiversité

Lannion-Trégor Communauté héberge un patrimoine naturel de grande valeur. Sur la période 2019-2020, l’Agglo se donne pour mission de mieux connaître cette richesse. Chacun, naturaliste en herbe ou spécialiste, peut s’impliquer et contribuer à cet Atlas de la biodiversité.

Devenez acteur de la connaissance de la biodiversité du territoire

Les animaux, les plantes, les champignons, toutes vos observations nous intéressent. Que vous soyez dans votre jardin ou en balade en famille observez et partagez vos découvertes avec nous ! De ce projet naîtra un atlas du vivant sur les 57 communes de l'agglomération et un programme d'actions pour la préservation du patrimoine naturel.
Vous êtes aujourd'hui plus de 570 contributeurs ! Continuez à partager votre passion et parlez-en autour de vous !

Je participe !

Cliquez sur la carte pour consulter et contribuer à l'atlas.

Si vous ne trouvez pas l'espèce que vous avez vue dans la liste déroulante, téléchargez le nouveau tableau simplifié ci-dessous, remplissez le et renvoyez le nous par mail à l'adresse : bioducnjivxwylcer0isinfzte@q5jlan07niovren-treged6ror.comkm.

L'Atlas se branche sur Fréquence Grenouille !

La 27ème édition de l’opération Fréquence Grenouille se déroule du lundi 1er mars au lundi 31 mai. Cette opération annuelle de sensibilisation à la préservation des zones humides donne l'occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions. On estime qu’elles continuent actuellement à disparaître au rythme d’environ 10 000 hectares par an, avec un cortège extraordinaire d’animaux et de plantes.

Le territoire accueille au moins 12 espèces d’amphibiens et c’est le bon moment pour les découvrir !

Naturellement, on regrettera les ambiances si particulières des sorties nature de nuit, où chacun chuchote et découvre le paysage à la lumière des lampes-torches. En attendant des jours meilleurs, la Nature se s’arrête pas et il y a des manières différentes de la découvrir.

Chaque espèce possède ses particularités et ses habitats de prédilection. Et, si toutes ces espèces sont protégées et que leur capture est interdite, il est heureusement tout à fait possible de les observer, les écouter et les identifier sans les manipuler.

Le petit guide téléchargeable en cliquant sur l'image ci-dessous vous apporte les clés et les conseils pour les chercher, les écouter et les reconnaitre et mieux les protéger ! N'oubliez pas de pointez vos découvertes sur le site !

A vos agendas

Les ateliers et animations reprendront dès que la situation sanitaire nous le permettra. Merci de votre compréhension.

Partenaires

Lannion-Trégor Communauté remercie tous ses partenaires qui participent pleinement à la mise en œuvre de ce projet. En participant à celui-ci, vous participez aussi à la connaissance et la protection de la biodiversité à l’échelle régionale.

Nos partenaires : Vivarmor nature, Groupe mammalogique breton, Société mycologique des Côtes d’Armor, Groupe d’étude des invertébrés armoricains, Groupe d’étude des oiseaux des Côtes d’Armor, Ligue de protection des oiseaux de Bretagne, Conservatoire botanique nationale de Brest et Bretagne Vivante.

Ainsi que War dro an natur, le Centre régional d’Initiation à la rivière – Eau et rivières de Bretagne, le Centre forêt bocage, la Fédération des chasseurs des Côtes d’Armor, la Fédération pour la pêche et la protection des milieux aquatiques des Côtes d’Armor, le lycée de Pommerit et l'Association Pour la Protection des Animaux Sauvages.

 

Projet soutenu par l'Office français de la biodiversité

En direct de l'atlas

08 avril :  Vous êtes nombreux à avoir observé des hirondelles depuis le 28 mars, elle sont en effet arrivées ! Trois espèces fréquentent notre territoire : H. rustique, H. des fenêtres et H. des rivages (voir Observatoire des Hirondelles LPO). L'Hirondelle rustique et l'Hirondelle des rivages ont été vues à Trévou, Plougrescant et Tréduder.

25 mars : le printemps est là : les abeilles solitaires émergent. Vous aurez peut-être l'occasion de croiser l'Osmie cornue, une abeille au derrière roux et à la tête poilue. Les mâles ont une tâche de poils blancs sur le front. Vue à Pleumeur-Bodou.

18 février : les larves de Salamandre tachetée se font nombreuses dans les mares, fontaines et lavoirs. Elles sont accompagnées, notamment, par le Triton palmé. Attention à ne pas les confondre, cherchez les anneaux clairs à la base des pattes ! Vues à Langoat, Plouaret, Lanvellec, Plounévez-Moëdec et Loguivy-Plougras.

15 février : la Découpure est aussi appelée la Noctuelle des caves. Pensez à observer les papillons de nuit qui passent l'hiver à l'abri chez vous. Vue à Tréduder et Plounévez-Moëdec.

10 décembre : 1758 ! C'est le nombre d'espèces que vous avez recensées sur le territoire en à peine 9 mois. Un grand merci à tous pour votre participation !

(...)

27 mars : lancement de la plateforme de saisie en ligne

 


Contact

 

Pour toutes remarques/questions sur l’Atlas de la biodiversité contactez-nous :

Mathieu Bredèche

Tél. 02 96 05 09 00

bioducnjivxwylcer0isinfzte@q5jlan07niovren-treged6ror.comkm