Restons en contact !
Accès directs
Renseignements
1 rue Monge - CS 10761
22307 LANNION Cedex
Les actions - Les Bassins Versants
La préservation de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques est un enjeu majeur pour Lannion-Trégor Communauté. Pour répondre à cet enjeu, LTC porte 3 structures de bassins versants, auxquels participent également d'autres agglomérations et des producteurs d'eau potable. Ces trois structures ont chacune leurs spécificités et mènent de nombreuses actions sur des territoires hydrographiques cohérents, répondant à leurs problématiques spécifiques et en cohérence avec les stratégies définies dans le cadre des SAGE dont ils dépendent.
Bassin versant Vallée du Léguer

Lannion-Trégor Communauté assure le portage administratif du Bassin Versant Vallée du Léguer qui réunit tous les EPCI (LTC, GPA et Morlaix Communauté) ainsi que les producteurs d'eau de ce territoire hydrographique de 540 km².
Le BVVL possède une gouvernance spécifique, le comité de bassin versant, composé d'élus, de professionnels, d'usagers de la rivière et des services de l'Etat. Il poursuit et complète les actions initialement animées par le comité de BV du Léguer (CBVL) et l'Association Vallée du Léguer (AVL), à travers un Projet de Territoire pour l'Eau (PTE) pour la période 2016-2021.
Ce PTE répond à 4 grands enjeux définis pour le bassin versant
Ces enjeux impliquent un programme d'actions ambitieux sur des thématiques variées :
- communication/sensibilisation
- actions agricoles
- actions non agricoles
- périmètres de protection
- bocage
- zones humides
- cours d'eau
Cela représente environ 1 million d'euros par an d'actions financées à 70% grâce à des partenaires financiers (Agence de l'Eau, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Départemental 22, Europe)
Les actions menées depuis plus de 20 ans sur la vallée du Léguer ont permis au Léguer amont et au Guic, son principal affluent, d'obtenir le label national " Site Rivières Sauvages " en 2017. C'est la première rivière de Bretagne à obtenir cette distinction !
Le Comité des Bassins Versants de la Lieue de Grève (CBVLG)
Depuis le début des années 1970, les communes de la baie de la Lieue de Grève doivent faire face à des échouages massifs d'algues vertes d'avril à octobre. Entre 19 000 et 24 000 m3 d'algues sont ramassées en moyenne chaque année.
Lannion-Trégor Communauté assure le portage des actions préventives et curatives de lutte contre les algues vertes sur les 12 000 ha de surface que représentent les bassins versants des 5 cours d'eau se jetant dans la baie de la Lieue de Grève. La principale activité agricole sur ce territoire est l'élevage bovin laitier. La surface agricole est de 6 500 ha avec plus de la moitié de cette surface en prairies.
Un premier plan et de premiers résultats
Après un premier plan " Algues Vertes " 2011-2016 qui a permis l'accompagnement d'une part importante des agriculteurs pour limiter les fuites d'azote, de premiers résultats encourageants ont été obtenus (augmentation part d'herbe baisse des concentrations en nitrates dans les cours d'eau), mais restent insuffisants
Un nouveau plan 2017-2021 pour " transformer l'essai "
Forts de ces résultats, élus et agriculteurs de la Lieue de Grève ont souhaité poursuivre leur engagement dans un deuxième plan algues vertes.
Un nouveau projet de territoire a été élaboré avec la volonté de maintenir une agriculture rémunératrice qui génère de faibles fuites d'azote dans le milieu et de proposer des outils techniques et financiers innovants pour accompagner ces changements.
Cela passe par :
- l'incitation financière et la reconnaissance des efforts réalisés par les agriculteurs à travers un nouveau dispositif innovant " gagnant-gagnant " appelé également " boucle vertueuse "
- l'accompagnement technique et financier pour faire évoluer les exploitations vers des systèmes de production à faibles fuites d'azote
- l'animation collective sur des sous bassins versants à forts enjeux de flux d'azote
- des actions foncières pour regrouper le parcellaire aujourd'hui très morcelé des exploitations et favoriser la mise en herbe des exploitations
- le développement de l'approvisionnement local pour valoriser les produits agricoles locaux issus d'exploitations ayant des pratiques respectueuses de l'environnement
L'ensemble de ces actions doit permettre d'atteindre l'objectif de 20 mg/l de nitrates dans chacun des 5 cours d'eau qui se jettent dans la baie de la Lieue de Grève pour fin 2021.
Le budget global s'élève à 2 356 000 € pour les 5 années du plan algues vertes, le financement des actions est assuré par l'Etat (24%), le conseil régional (25%), l'agence de l'eau Loire-Bretagne (26%), le conseil départemental des Côtes d'Armor (8%) et les maîtres d'ouvrage locaux (16%). A ce budget s'ajoute le financement de la boucle vertueuse estimé à 300 000 €/an.

Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien
Suite à l'intégration du syndicat mixte des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien et des ruisseaux côtiers début 2018, Lannion-Trégor Communauté (LTC) assure désormais le portage des bassins versants Jaudy-Guindy-Bizien, qui fédère plusieurs communautés d'agglomération (LTC et Guingamp-Paimpol Agglomération) et producteurs d'eau (6 syndicats d'eau) à l'échelle des bassins versants concernés, soit un territoire de 520 km² comprenant 50 communes et 52 000 habitants.
C'est une structure avant tout opérationnelle qui œuvre en faveur de deux objectifs : la reconquête de la qualité de l'eau et la préservation des milieux aquatiques.
Pour cela, le comité de bassin versant porte et mène des actions sur des thématiques telles que le bocage, les cours d'eau, les zones humides, la réduction des pollutions agricoles, la réduction de l'usage des pesticides par les particuliers et les communes...
En 2018, le comité de bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien réalise un bilan-évaluation de son contrat territorial 2014-2018 et prépare un nouveau programme d'actions pour les années à venir...

Contacts
Bassin versant de la Lieue de Grève
Bassin versant Vallée du Léguer
Samuel JOUON
Coordinateur
sad+
mueggujyl.jouon@lannio4ptnn-tregotw0hr.com
Bassin versant Guindy-Jaudy-Bizien
Loic ROCHARD
Coordinateur
loi2o3c.rochard@lann1tio6sn-tregor.c4jzuom
Les réseaux sociaux