Restons en contact !

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION

02 96 05 09 00

Partager :

La gestion des eaux pluviales, un défi à relever

Les eaux pluviales : de quoi parle-t-on ?

Dans l’eau de pluie, il faut distinguer la part qui s’infiltre directement dans les sols de la part qui ruisselle, notamment en rencontrant une surface imperméable : route, parking, toiture, sol nu, etc. Les enjeux en matière de gestion des eaux pluviales se concentrent sur ces eaux de ruissellement.

L’augmentation des surfaces imperméables ou le raccordement systématique des toitures et des espaces publics aux canalisations ou aux fossés ont des conséquences importantes : risques d’inondations, débordements des réseaux, crues intenses et soudaines, dégradations des cours d’eau…

Pourtant, l’eau de pluie qui s’infiltre est notre seule ressource en eau et particulièrement dans le Trégor. L’eau de pluie qui ruisselle et est évacuée par les canalisations ne participe plus au rechargement de la nappe phréatique, cette nappe peu profonde qui permet de maintenir l’écoulement des cours d’eau en période estivale, notre première ressource en eau potable. Et en ruisselant, l’eau se charge en matières en suspension, entrainant cette pollution vers les cours d’eau et la mer.

Ces constats interviennent dans un contexte de dérèglement climatique, avec une aggravation de l’intensité des pluies extrêmes et des phénomènes de sécheresses sévères, y compris dans le Trégor.

 

 

Les principes d'une gestion durable des eaux pluviales

Ruissellement, saturation des réseaux et inondations à répétitions : gérer l’eau de pluie en aval ne suffit plus. Nos villes et villages construits comme des entonnoirs, favorisant l’évacuation au plus vite de l’eau de pluie dans des réseaux enterrés, ne répondent plus aux enjeux d’aujourd’hui.

L’aménagement du territoire doit permettre de construire des villes et villages éponges, capables de restituer l’eau à la nappe, résiliente face aux conséquences du dérèglement climatique et ne dégradant plus notre seule ressource en eau. Il consiste à favoriser l’infiltration de l’eau de pluie au plus près de là où elle tombe en limitant le ruissellement par une gestion des eaux pluviales à la source.

Il s’agit de développer une approche et une responsabilité partagées entre les collectivités, les acteurs économiques et les particuliers, permettant une gestion intégrée de l’eau à l’échelle de chaque projet, a contrario d’une gestion intégrale de l’eau dans des ouvrages publics dédiés, contenant difficilement les intempéries exceptionnelles et coûteux pour les aménageurs publics ou privés. La gestion des eaux pluviales est l’affaire de tous !

Lannion-Trégor Communauté s’engage pour la gestion à la source des eaux pluviales

 

Depuis le 1er janvier 2020, Lannion-Trégor Communauté est compétente en matière de Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU). Cette compétence, instaurée par la loi n°2018-702 du 3 août 2018, a fait l’objet d’une délibération du conseil communautaire du 14 décembre 2021 au travers de laquelle la communauté d’agglomération s’engage à développer la gestion à la source des eaux pluviales dans l’aménagement du territoire au travers de l’adoption de principes structurants.

 

1. Préserver et restaurer la perméabilité des sols

2. Infiltrer dès que possible, déconnecter les surfaces imperméables des réseaux

3. Tamponner si besoin : retarder, retenir, restituer l’eau au milieu récepteur

Info utile

Service eau et assainissement

1, rue Monge

22300 Lannion

eaust5v.assainis+fysemfz2+eent@lanniovvn-tgb6kre/spgorch.co3tnkmcl (regie.preau.assainalissqi4ement@yqlann/cion-8kjqtregorqv.com+thzh)

Horaires d'ouverture :

du lundi au jeudi :

8h30-12h / 13h30-17h30

le vendredi :

8h30-12h / 13h30-17h

Tél : 02 96 05 60 80