Restons en contact !

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION

02 96 05 09 00

Partager :

Comment gérer vos eaux pluviales

Comment bien gérer l’eau de pluie sur son terrain ?

A l’heure où le climat se dérègle, notre façon de gérer les eaux pluviales doit changer. Comment ?

Tout d’abord, en mettant fin à l’ère du « tout tuyau » ! En pratique, les canalisations ne devraient plus être qu’une exception pour gérer les eaux pluviales : elles coûtent cher, aggravent le phénomène d’inondation en accélérant les écoulements et participent à la dégradation de la qualité des masses d’eau en allongeant son circuit de ruissellement.

Ensuite, en ayant recours à une gestion à la source de l’eau de pluie, au plus près de son point de chute, c’est-à-dire, en la laissant s’infiltrer, en la récupérant ou en la réutilisant pour qu’elle retrouve son cycle naturel, avec de nombreux bénéfices à la clé : des ouvrages coûteux évités, plus de nature en ville, des îlots de fraicheur en été, des nappes qui se rechargent, etc.

En complément de la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage, vous pouvez faire en sorte d’envoyer les eaux des toitures sur votre pelouse ou dans votre jardin plutôt qu’aux canalisations ou aux fossés.

© CPIE Anjou
© CPIE Anjou

Trop cher ? Trop compliqué ? Au contraire !

La gestion des eaux pluviales à la parcelle : trop chère, trop compliquée ?

Au contraire ! Vous avez tout intérêt à aller recueillir la goutte d’eau au plus près de son point de chute, à la parcelle. Vous allez y gagner du temps et de l’argent, d’abord en économisant le prix d’un raccordement.

Dans la plupart des cas, il suffit simplement d’envoyer les eaux de vos toitures sur une pelouse ou dans un jardin, éventuellement « en creux », plutôt qu’aux canalisations ou aux fossés. Pour les habitations existantes, vous pouvez aussi penser à « débrancher » vos gouttières en prenant soin d’envoyer l’eau pluviale dans un endroit du jardin où elle pourra prendre le temps de s’infiltrer pour rejoindre la nappe.

Quelques pistes pour adopter le réflexe de l’infiltration de l’eau de pluie

 Afin d’adopter le bon réflexe et de favoriser l’infiltration de l’eau de pluie au plus près de là où elle tombe, en limitant le ruissellement et le rejet au réseau public de canalisations ou de fossés, l’ADOPTA* propose en 10 vidéos de moins de 2’00 sur les principaux systèmes de gestion des eaux pluviales à la parcelle.

* L'ADOPTA est l’Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques alternatives en matière d’eaux pluviales. Créée il y a plus de 20 ans, elle constitue une des références nationales en la matière.

Vidéo d'introduction

 

 

Des solutions pour gérer vos eaux pluviales


Vidéo "la noue"

Vidéo "la toiture végétalisée"

Vidéo "la tranchée drainante"

Vidéo "les échelles d'eau"

Vidéo "les sols perméables"

Vidéo "le jardin de pluie"

Vidéo "le puits d'infiltration"

Avez-vous pensé à réutiliser vos eaux pluviales ?

En plus de la gestion des eaux pluviales sur votre parcelle, vous pouvez mettre en place des dispositifs pour stocker et utiliser l'eau de pluie quand vous en avez besoin. Lorsque la cuve est pleine, elle doit alors déborder sur votre parcelle et non dans le réseau.

 

 

Vidéo "la cuve de récupération"

Vidéo "le récupérateur d'eau"

Info utile

Service eau et assainissement

1, rue Monge

22300 Lannion

eau.aah3/assainiswbyvsemrrja8ent@lagw10nntpion-gow3tr9fl3uegorag/.co8sm (regwoie.eau.assabwini401zssemezryent@70lannyrzhion-trra7legorikcd.comuvwpb)

Horaires d'ouverture :

du lundi au jeudi :

8h30-12h / 13h30-17h30

le vendredi :

8h30-12h / 13h30-17h

Tél : 02 96 05 60 80