Restons en contact !

Inscription newsletter

inscrivez-vous à la lettre d'information

Alertes SMS

+

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

1 rue Monge - CS 10761
22307 LANNION Cedex

02 96 05 09 00

L'eau potable sur le territoire

Partager :

La qualité de l'eau potable

Alerte sécheresse

Après la mise en vigilance sécheresse du département puis en alerte de l'ensemble du département, le préfet des Côtes-d’Armor a décidé d’activer la mise en alerte crise par arrêté préfectoral en date du 10 aout 2022.

Retrouvez toutes les informations actualisées (restrictions pour les usagers, les agriculteurs et professionnels et les usages publics) sur notre page dédiée ainsi que sur le site de la Préfecture des Côtes d'Armor

L’eau Potable de Lannion Trégor : un produit alimentaire très contrôlé

Lannion-Trégor Communauté prélève 5 millions de mètres cubes sur l'ensemble du territoire à partir de 12 ressources différentes.

Ces eaux sont traitées et distribuées au travers de 1500 km de réseau qui desservent près de 58 000 abonnés.

Le contrôle sanitaire obligatoire est assuré par l'ARS (Agence Régionale de Santé), qui prélève, analyse et valide les résultats avant d'en diffuser une synthèse. Cette dernière est jointe à votre facture d'eau

De son côté, la collectivité assure également une autosurveillance de la qualité des eaux brutes, traitées et distribuées avec plus de 5 000 analyses par an.

Avis de dépassement de valeurs réglementaires :

- Dans son avis du 14 janvier 2021 l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a classé certains métabolites de pesticides, dont l’ESA Métolachlore, comme pertinents (au sens où il est pertinent de réaliser le suivi de leur concentration dans l’eau) dans les Eaux Destinées à la Consommation Humaine. La limite de qualité est identique aux autres pesticides suivis dans le contrôle sanitaire de l’Agence Régionale de Santé, à savoir 0,1 µg/L (microgrammes/Litre).

- Ces métabolites sont pris en compte dans le contrôle sanitaire en Bretagne depuis le 1er avril 2021. La présence de ce résidu de pesticide (appelé métabolite) dans l’eau potable distribuée par l'usine de Lannion (Kergomar) est actuellement supérieure à cette limite de qualité. Elle varie entre 0,1 et 0,5 μg/L sur notre territoire. Ce dépassement de seuil réglementaire existe sur la majorité du territoire national.

- La valeur sanitaire maximale est fixée par l’ANSES à 510 µg/L, l’ARS indique qu’il existerait des risques sanitaires liés à la consommation de l’eau au delà de ce seuil. Cette valeur est 5100 fois supérieure au nouveau seuil réglementaire de 0.1μg/L et plus de 1000 fois supérieure aux valeurs maximales mesurées sur notre territoire.

Compte tenu des valeurs actuelles sur l’eau distribuée par Lannion-Trégor Communauté sur une partie de Lannion et Ploulec’h, l’ARS indique qu’il n’y a pas de risque sanitaire lié à la consommation de l’eau distribuée et ne prescrit aucune restriction d’usage.

Nous prenons néanmoins toutes les dispositions nécessaires pour remédier à cette situation à court et long terme.

Notre engagement se décline en trois mesures fortes :   

Prévention : en agissant pour la préservation de la ressource afin d’éradiquer à la source les molécules les plus à risque, en partenariat avec les gestionnaires de bassins versants et les acteurs locaux des secteurs agricoles et environnementaux.

Investissement : Projet d’une nouvelle usine de traitement distribuant l’eau à Lannion et Ploulec’h capables de traiter ces résidus de pesticides + adaptation provisoire de la filière actuelle à Kergomar en ajoutant une étape de filtration sur charbon.

Exploitation : Lorsque c’est possible, en modifiant les process d’exploitation afin d’abattre le taux du métabolite concerné sous le nouveau seuil réglementaire. Lannion-Trégor Communauté continuera de s’investir au quotidien pour une eau de qualité pour tous.

Carte des secteurs d'alimentation

Pour obtenir des informations liées à votre communes et les fiches synthèses de qualité, cliquez sur la carte interactive ci-dessous.

Info utile

Service eau et assainissement

Espace administratif de Kermaria

11 bd Louis Guilloux

22300 Lannion

Tél : 02 96 05 60 90

regible.eau.assainikisseetmetbmnt@lannihron-vfjrtrek+j3ngor.comrzr

Horaires d'ouverture :

du lundi au vendredi :

8h30-12h / 13h30-17h30

sauf en septembre et octobre, fermé le matin.

Analyses qualité de l'eau potable