Restons en contact !
Accès directs
Renseignements
Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION
Abonnements, factures...à qui s'adresser ?
Portail abonnés
Pour payer directement vos factures en ligne, rendez-vous sur la page "portail abonnés"
Changement de régie
Depuis le 1er janvier 2024, Lannion-Trégor Communauté (LTC) assure l’exploitation des installations d’eau potable à la suite de la société Suez sur les communes de :
- Caouënnec-Lanvézéac,
- Coatréven,
- Kermaria-Sulard,
- Lanmérin,
- Quemperven,
- Rospez,
- Tonquédec,
- Trézény
LTC va dorénavant réaliser les factures d’eau et d’assainissement pour les abonnés de ces communes. Cette nouvelle organisation nécessite de préciser les points suivants :
La régie qui percevra les redevances est située rue Claude Chappe, bâtiment A à Lannion et accueille l’ensemble des abonnés (retrouver le contact et les horaires ci-contre). Les demandes d’interventions et de prestations y sont centralisées et les formulaires correspondants sont disponibles sur le site de LTC ici.
Deux factures seront donc établies cette année par la régie de LTC, à savoir :
- La première en mai ou juin (basée sur une consommation estimée),
- La seconde en novembre (basée sur une consommation réelle).
Il est précisé que le prélèvement à échéance sera reconduit en 2024 pour les abonnés ayant choisi ce moyen de paiement auprès de la société Suez.
Pour les abonnés qui avaient opté pour la mensualisation auprès de la société Suez, il sera possible de reconduire, ou non, ce mode de paiement, à compter du mois de mai ou juin jusqu’au mois d’octobre, ce qui fera 5 à 6 mensualités pour 2024. Pour information, des mensualités étalées sur 10 mois, de janvier à octobre, seront proposées en 2025.
Un courrier d’information sera envoyé à tous les abonnés en avril 2024 pour les informer des nouvelles modalités d’organisation et des moyens de paiement possibles.
La convergence des tarifs - 2023
Lannion-Trégor Communauté exerce la compétence eau potable sur 39 communes de son territoire pour près de 59 000 abonnés.
Des investissements importants à venir en eau potable :
63 millions d’investissement sont prévus sur les 7 prochaines années afin principalement de réhabiliter les conduites d’eau potable vieillissantes, éviter les fuites d’eau et moderniser les usines de production d’eau potable.
Être conforme à la règlementation et rendre plus lisible le coût de ces services :
Jusqu’à présent, une tarification était établie au niveau de chaque commune. Afin de respecter la règlementation, une convergence des tarifs va débuter dès 2023 visant à obtenir d’ici 12 ans un tarif identique et lisible sur l’ensemble des communes pour lesquelles Lannion-Trégor Communauté assure ces services.
Ainsi, les parts fixes (abonnements) et parts variables au m3 (liées aux consommations effectives) vont évoluer progressivement et annuellement. Les abonnés vont donc voir, lors des prochaines années et selon leur commune de résidence, les montants unitaires de référence évoluer, soit à la hausse, soit à la baisse.
Pour l’eau potable, un tarif progressif a notamment été retenu selon 4 tranches, afin d’inciter à la modération de la consommation en eau :
- 0 à 30 m3,
- 30 à 100 m3,
- 100 à 150 m3
- et plus de 150 m3.
Des questions ?
Vous avez besoin d’un renseignement ? Un problème sur votre facture ? Un problème avec votre compteur d'eau ? Vous venez de vous installer sur l'agglomération et devez souscrire un contrat d'abonnement à l'eau potable ?
Le numéro à contacter est indiqué sur votre facture. N'hésitez pas à le composer en cas de problème, de question sur l’eau ou sur votre relevé.
Vous êtes un nouvel arrivant ? Visionnez également la carte ci-dessous.
Cliquez sur l'image et vous arriverez directement sur la carte interactive.
Info utile
Service eau et assainissement
Bâtiment A
Rue Claude Chappe
22300 Lannion
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h30 (17h le vendredi)
Tél (accessible 24h/24) : 02 96 05 60 90
regieav.eau.at9drssair2wcgnissement@l/cgjwannion-tres3osygo7tkjwr.cod4mjf
Les réseaux sociaux