Rechercher sur le site

Restons en contact !

Inscription newsletter

inscrivez-vous à la lettre d'information

Alertes SMS

+

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

1 rue Monge - CS 10761
22307 LANNION Cedex

02 96 05 09 00

Eaux usées

Partager :

L'assainissement collectif

Protocole sanitaire Covid-19

Afin de maintenir les activités indispensables à la population et dans le cadre du Plan de Continuité d'Activités (PCA), toutes les missions sont maintenues (exploitation des installations, travaux et contrôles des assainissements collectifs et assainissements non collectifs).

Le réseau

Le réseau d’assainissement collectif ou « tout à l’égout » permet de traiter les eaux usées de  33 605 abonnés sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté. Ces eaux usées sont évacuées dans le réseau avant d’y être dépolluées dans les stations d’épuration puis rejetées dans les cours d'eau ou en mer. Pour préserver ces cours d'eau, les équipements d’assainissement doivent être performants.

A qui s’adresser ?

Un problème sur votre facture ? Le numéro à contacter est indiqué sur votre facture. N'hésitez pas à le composer en cas de problème ou de questions. Voir page sur l'eau potable.

Besoin d’un renseignement ?  Un problème de branchement ? Consultez la carte ci-dessous : cliquez sur l'image et vous arriverez directement sur la carte interactive. 

Contactez également le service Eau et Assainissement pour obtenir des renseignements complémentaires au  02 96 05 60 80.


Les tarifs 2021

Tarifs assainissement collectif
SERVICE TARIFS LTC 2021
Contrôle anticipé de vente 138,58 €

Mises aux normes des installations pour préserver la qualité de l'eau

En 2012-2013, la communauté d'agglomération a réalisé une étude sur l'assainissement collectif. Elle  consistait à mieux connaître les installations existantes afin de définir et prioriser les travaux d'amélioration et de réhabilitation à engager. Cette étude a abouti, en concertation avec les élus et services des communes, à un nouveau plan pluriannuel d'investissements de 42 millions d'euros sur la période 2014-2020.

Les installations d'assainissement collectif vont être mises à niveau sur le territoire. Les travaux auront un impact financier sur les redevances mais ils sont indispensables pour préserver l'eau et l'environnement. Sur les secteurs sensibles identifiés, des contrôles auprès des particuliers seront menés dans ces prochaines années. En cas d'anomalie, les propriétaires devront mettre leur installation en conformité.

 

Contrôle de conformité des branchements

L'étude du schéma directeur d'assainissement collectif a mis en évidence des dysfonctionnements notables des réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales.

Des mauvais raccordements de propriétés privées existent, c’est-à-dire que les eaux usées sont rejetées dans les eaux pluviales et vice-versa.
Par conséquent, en temps de pluie, les eaux pluviales raccordées sur le réseau public d'assainissement collectif déclenchent l'engorgement de celui-ci avec l'éventualité de rejets directs d'effluents au milieu naturel. De plus, les eaux usées des particuliers raccordées sur le réseau public d'eaux pluviales provoquent une pollution continue du milieu naturel.

C'est pourquoi, Lannion-Trégor Communauté lance des campagnes des contrôles des branchements sur les secteurs identifiés comme sensibles.

Des rendez-vous seront proposés aux propriétaires et une équipe du service Eau et Assainissement de Lannion-Trégor Communauté viendra contrôler tous les points d’eau de l’habitation ; ce contrôle s’effectue en versant un colorant et en suivant le parcours de l’eau jusqu’au réseau.

Suite au contrôle, le service adresse au propriétaire par courrier le rapport sur la conformité ou la non-conformité du raccordement.

En cas de non-conformité, le rapport indique la nature des travaux à réaliser et le délai imparti pour les effectuer.

Eaux usées, les bons gestes

Afin d’assurer le bon fonctionnement du réseau d’assainissement et des stations d’épuration, et de préserver les milieux naturels, il est important de faire bien attention à ne pas déverser tous les produits et déchets dans le tout à l’égout.

Ces derniers se retrouvent très vite dans les stations d’épuration peuvent venir perturber le bon fonctionnement des installations et ainsi nécessiter l’intervention de techniciens (réparation, surveillance, entretien…)

Liste des déchets concernés :

  • Les lingettes
  • Les médicaments
  • Les produits ménagers
  • Les produits d’hygiène
  • Les produits issus de travaux, de jardinage, d’entretien de véhicule

Une plaquette a été spécialement éditée pour informer et rappeler les bons gestes à adopter !

Ainsi qu'une affiche à destination des élèves des écoles primaires

Alors, pensons à la planète, préservons-là !

Travaux - Lannion

- Rue de la Trinité, Lannion

Des travaux de réhabilitation du réseau d'eaux usées, de création d'un réseau d'eaux pluviales et de renouvellement de la canalisation et des branchements d'eau potable vont être effectués du 30 août au 29 octobre 2021. La rue sera barrée le temps des travaux.

- Parvis de la Gare et route de Ploubezre, Lannion

Des travaux de réhabilitation du réseau d'eaux usées, de renouvellement de la canalisation et des branchements d'eau potable vont être effectués à partir du 1er septembre :

A partir du 6 octobre : travaux sur l'allée Clemenceau qui sera barrée pour une semaine. Le parvis de la gare est ouvert.

Nuit de jeudi 7 à vendredi 8 octobre (de 20h à 3h du matin) : travaux sur le bas de la RD11 (Route de Ploubezre) et au niveau du giratoire. Circulation alternée par feux.

Dès le week-end du 9 octobre : le giratoire en bas de la RD11 sera rouvert ainsi que le parvis de la gare.

A partir du 13 octobre : travaux route de Ploubezre. Circulation alternée par feux. Durée des travaux : 4 semaines.

Rue Trorozec, allée Clemenceau et Parvis de la gare : 1er septembre au 15 octobre 2021. La rue Trorozec sera barrée le temps des travaux et l'accès à l'Hôpital se fera par la rue Edgar de Kergariou, qui sera à double-sens.

Info utile

Service eau et assainissement

1, rue Monge

22300 Lannion

eau/0dxl.asj7sa73winissement@lannion-tregj+tyor.copafm (regihyaie.eau.assainissokpm/emeya2nt@lannioa9oqn-trebc7gor./ymevcosw1qmkq6o)

Horaires d'ouverture :

du lundi au jeudi :

8h30-12h / 13h30-17h30

le vendredi :

8h30-12h / 13h30-17h

 Tél (accessible 24h/24) : 02 96 05 60 90

Enquête publique de la station d'épuration de Trébeurden

Enquête publique du zonage d'assainissement de Vieux-Marché

Enquête publique du zonage d'assainissement de Plounevez-Moëdec

Enquête publique du zonage d'assainissement de Kermaria-Sulard, Coatréven et Trézény

Enquête publique du zonage d'assainissement de Trélévern

Enquête publique du zonage d'assainissement de Rospez

Enquête publique assainissement de l'ïle Grande (Pleumeur-Bodou)

Enquête publique assainissement de Plounérin

Révision du zonage d'assainissement de la commune de Ploulec'h

Révision du zonage d'assainissement des eaux usées de la commune de Ploubezre