Restons en contact !

Inscription newsletter

inscrivez-vous à la lettre d'information

Alertes SMS

+

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

1 rue Monge - CS 10761
22307 LANNION Cedex

02 96 05 09 00

Partager :

Le Défi zéro déchet & le Programme local de prévention des déchets

Le défi zéro déchet

Vous êtes habitant de Lannion-Trégor Communauté ? Vous êtes novice dans le domaine du zéro déchet mais souhaitez limiter votre impact écologique et maîtriser votre budget grâce à des gestes simples du quotidien ?

Dans le cadre de son Plan local de prévention des déchets, l'Agglo lancera en janvier 2023 un Défi zéro déchet, dans le but d’insuffler une dynamique de territoire autour de la prévention des déchets et de démontrer qu’il est possible de limiter son impact écologique par des gestes simples du quotidien.

Ce défi s’adresse aux familles désireuses de découvrir l’univers du zéro déchet et qui pourraient présenter de fortes marges de progression pour réduire leurs déchets.

Le défi mobilisera 40 familles volontaires du territoire afin de les accompagner gratuitement à réduire leur production de déchets ménagers. Il sera animé sur une durée de 6 mois, par une équipe spécialisée, qui sera chargée de proposer des changements de comportements de consommation ou de former les familles à de nouvelles pratiques de gestion éco-responsables (réemployer, réutiliser, composter ou encore mutualiser les objets et les produits…).

A ce titre, l'Agglo a lancé en octobre un appel à participation auprès des habitants du territoire souhaitant s’investir dans cette démarche.

Le défi se compose de plusieurs phases :

  • la première aura pour but de mener un autodiagnostic des pratiques et d’identifier les marges de progrès possibles chez les familles pour réduire leurs déchets.
  • la seconde phase, d’une durée de 5 mois, se caractérisera par la mise en application d’éco-gestes permettant de réduire les déchets. Les familles bénéficieront à cette occasion de multiples temps d’accompagnement individuels : des séances de coaching personnalisées (pour accompagner, conseiller, motiver et suivre individuellement les familles dans leur démarche de réduction des déchets), des ateliers pédagogiques (pour les initier à la mise en pratiques de certains éco-gestes du quotidien et leur apprendre des réflexes d’éco-consommation), des visites de sites et d’installations emblématiques de la prévention et de la gestion des déchets (pour sensibiliser à la problématique du gaspillage et des déchets, et favoriser l’interaction entre les familles, pour renforcer la dimension « lien social » du défi).
  • Enfin, le défi prendra fin par la réalisation d’un bilan quantitatif et qualitatif permettant de mesurer l’impact des nouvelles pratiques sur la production et la nature des déchets générés.

Afin de s’adapter au rythme des familles, l’ensemble de ces interventions seront organisées à des horaires variables, que ce soit en journée ou en début de soirée.

Merci à tous pour votre participation ! Le défi étant limité en nombre de participants, Lannion-Trégor Communauté va procéder à une sélection de 40 familles retenues pour le défi, puis les recontactera courant novembre pour les informer de la suite qui sera donnée à leur inscription.

_____________________________________________________________________________________________

Les familles devront souscrire à une charte d'engagement qui les engagera notamment à :

  • participer à 3 séances de coaching, dont une réalisée en visio-conférence
  • participer à au moins 4 ateliers pédagogiques sur les 9 proposés
  • réaliser au moins une visite de site sur les 4 proposées
  • assurer les pesées régulières de leurs déchets à l'aide du peson fourni par LTC

Les temps d'animations donneront lieu à des photographies et vidéos susceptibles d'être utilisées dans les supports de communication de LTC.

Le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés

Suite à la consultation publique autour du projet de Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers à laquelle nombre d'entres vous ont répondu, nous vous restituons une synthèse de vos avis. Depuis le PLPDMA a été adopté en Conseil Communautaire le 28 juin 2022. Nous reviendrons vers vous tout au long des six années du projet pour vous communiquer sur les résultats et solliciter votre participation.

UNE QUESTION SUR LE Défi ?

Tél. 02 96 05 55 55

info-usagersknp@l3stann6lmxion-tre5mcl1gor.cowtoivmf1b