Restons en contact !

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION

02 96 05 09 00

Partager :

L'Objèterie

La préservation de l’environnement, levier social et économique important, est un objectif transversal à l’ensemble des actions de Lannion-Trégor Communauté. Il se décline en autre à travers la transition énergétique ou la réduction et la valorisation des déchets.

LTC a une volonté forte de développer et accentuer les opérations de réduction des déchets à la source (compostage, sensibilisation, paillage minéral, "stop pub", etc…), avec la mise en place progressive de locaux de réemploi dans les déchèteries en lien avec l’Economie Sociale et Solidaire locale. Cette volonté s’affirme clairement à l’objèterie, située à Lannion.

Le concept

Le terme "objèterie" a été inventé afin de donner une nouvelle dimension aux "objets" et effacer leur statut de "déchets", pour donner la priorité à la valorisation et au réemploi.

L’objèterie est en fait une déchèterie de nouvelle génération couplée à une recyclerie.

Les objectifs de l'équipement

  • Sensibiliser les usagers au tri et à la réduction des déchets,
  • Travailler avec les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire qui interviennent déjà, dans le cadre de différents partenariats avec LTC, dans la réduction des déchets (locaux réemplois et compostage notamment),
  • Réaliser une déchèterie couverte afin de d’améliorer la sécurité des usagers en limitant les intrusions et le vandalisme,
  • Renforcer l’offre de service sur le secteur Est de Lannion et de Rospez.

La gestion de l’équipement

Cet équipement est géré en régie par LTC sur la partie déchèterie et par des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire locale pour la recyclerie.

Il permet :

  • de remettre dans le circuit du réemploi et de la vente 490 tonnes d’objets par an (quincaillerie, électroménager, vélo, meubles, etc.), soit un équivalent de deux caissons de 30m3 par semaine,
  • de donner du travail à 14 équivalents temps plein (ETP) dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire.

La plateforme de stockage bois énergie

Développer l’utilisation des sources d’énergies renouvelables est également un objectif de Lannion-Trégor Communauté.

La plateforme bois énergie de Buhulien, à Lannion, d’une surface totale de 3000 m² est constituée d’un espace de  stockage couvert (1 500 m²), et d’un espace de stockage non couvert (1 500 m² également), permettant le séchage des plaquettes de bois issues de l’entretien du bocage. La capacité de stockage est de  2 500 tonnes de plaquettes sèches par an (soit l’équivalent de 3 850 tonnes de plaquettes vertes).

Opérationnelle depuis début février 2017, cette plateforme est gérée par Lannion-Trégor Communauté. Sa situation à proximité de l’objèterie permet de mutualiser les moyens humains et matériels.

Les plaquettes de bois énergie livrées proviennent d’un plan de gestion du bois de bocage réalisé par l’agglomération, puis mis en œuvre par la SCIC Bocagenèse dans le cadre d’un partenariat avec les agriculteurs producteurs de bois énergie. Dans le futur, ces plaquettes pourront provenir aussi de plans de gestion forestière.

Chaque année, ces plaquettes sont livrées sur la plateforme bois à la fin de l’hiver-début du printemps (février/mars) par les agriculteurs, sèchent à l’air libre pendant 6 mois minimum, et sont ensuite livrées dans les chaufferies bois du territoire. 

Ces chaufferies sont amenées à se développer dans un futur proche dans le cadre d’un schéma de développement de la filière bois énergie.

Une conception environnementale globale

1500 m² de panneaux solaires photovoltaïques (d’une puissance 200 kWc) ont été installés sur la toiture de la plateforme bois.

Une chaudière automatique au bois déchiqueté d’une puissance de 40 kW assurera également le chauffage des bâtiments du site et la production d’eau chaude sanitaire durant l’hiver. Des panneaux solaires thermiques prendront le relais de la chaufferie bois pendant la période estivale pour la production d’eau chaude sanitaire.