Restons en contact !

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION

02 96 05 09 00

Partager :

Economie et enseignement supérieur -  le 01.03.2016  -

La prédiction selon Bertrand Grèzes-Bresset

Talent trégorrois

Deux ingénieurs issus d’Orange ont créé PredicSis, spécialiste de l’analyse prédictive de données. Prévoir les comportements des clients d’entreprises pour mieux cibler leurs attentes, c’est le coeur de PredicSis qui retentit fortement sur l’échiquier mondial du big data.

Imaginez. Vous entrez dans un magasin de chaussures, le vendeur vous accueille et vous détaille... client plutôt sport, hum, chaussures de marque, sport chic... et il vous conduit directement au rayon qui correspond à vos goûts et à votre portefeuille. Dans un monde virtuel, vous êtes derrière votre écran à regarder les chaussures d’un site internet, vous revenez souvent sur le genre sport, chic, bonnes marques. Et vous n’imaginez pas que derrière, une machine travaille pour analyser toutes ces données : la prochaine fois que vous irez sur votre ordinateur, comme par magie, des chaussures pas mal du tout s’affichent sur votre écran, vous cliquez, vous achetez peut-être...

Analyser automatiquement des données, prévoir, cibler : voilà un domaine que Bertrand Grèzes-Besset (notre photo) et Jean-Louis Fuccellaro, ex-cadres dirigeants chez Orange (l’un à Londres, l’autre de par le monde), ont investi avec PredicSis, créée il y a trois ans.  «Aujourd’hui, on a ce phénomène énorme de l’internet qui est partout. Google a opéré un changement majeur en emmenant le service informatique dans les mains du grand public» , résume Bertrand Grèzes-Besset.
Les deux cofondateurs ont fait un constat : comment, dans ce monde gouverné par le big data (masse de données), les entreprises qui proposent du commerce classique du type banques, mutuelles, assurances, vont-elles pouvoir suivre ce mouvement ? Comment le banquier peut-il continuer à faire du commerce avec ses clients ? Comment reconnaître les profils frauduleux ?

La marque de fabrique du Trégor
«On s’est dit que les approches traditionnelles n’y arriveraient pas. Que l’intelligence artificielle était la solution. On a discuté avec les équipes de chercheurs d’Orange à Lannion et on s’est dit qu’il y avait suffisamment de valeurs pour créer un produit algorithme.»
2013, les deux ingénieurs quittent Orange, ils lèvent un million de fonds, démarrent avec trois salariés et sont arrivés à 23 aujourd’hui. «PredicSis permet aux entreprises de mieux connaître leurs clients pour leur proposer les produits les plus pertinents. Nos clients qui l’utilisent gagnent en moyenne 30 % en efficacité
Investis à l’international chez Orange, les cofondateurs au profil international n’ont jamais travaillé à Lannion et pourtant ils ont choisi de baser PredicSis là où est née la technologie. «La proximité d’Orange, la culture et l’ancrage scientifiques de Lannion, et aussi l’accueil fabuleux que nous avons reçu de la Technopole Anticipa, ont été déterminants.»

Entre 2014 et 2015, PredicSis a triplé son chiffre d’affaires, l’entreprise prévoit d’embaucher cette année et va ouvrir des bureaux à San Francisco, New-York, Londres...

Extrait du magazine Mon Agglo janvier-février