Restons en contact !

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION

02 96 05 09 00

Partager :

Economie et enseignement supérieur -  le 15.12.2015  -

Il était une fois Orange…

Salon de la Recherche d'Orange

Mercredi sur son site lannionnais, Orange a présenté l’édition locale du salon national de la recherche d’Orange qui s’est déroulé début décembre, à Paris. Treize démos sélectionnées ont montré les technologies et usages du futur, témoins de la vitalité des labos trégorrois. Découverte au cœur de la recherche.

C’est l’histoire d’une plante fragile et rare, que olivier, technophile féru de plantes, surveille et soigne dans sa maison, en utilisant des détecteurs de luminosité et d’humidité ainsi que des ampoules connectées. Les vacances arrivant, il s’interroge : « Comment faire pour que ma plante ne souffre pas de mon absence ? » C’est alors que le service « sur mesure » d’Orange vient à la rescousse en proposant un moyen très intuitif à Olivier de se constituer son scénario d’actions personnalisé… en quelques clics, il va se programmer « Si ma plante manque de luminosité et que Météo France dit qu’il fera mauvais en Bretagne, alors allume la lampe et envoie moi un SMS ». Et c’est ainsi que, au fil des jours,  plante et lumière faisant bon ménage, Olivier trouvera beaucoup de nouvelles pousses à son retour de vacances.

Derrière l’histoire de la plante présentée par Cédric Seureau et Mariano Belaunde, ingénieurs à Orange, se cache un design et une ergonomie soignée pour rendre simple ce qui pourrait être de prime abord complexe, ainsi qu’une technologie capable de faire collaborer des objets connectés et des services web qui, au départ, ne communiquaient pas entre eux. « Avec ce type d’application, nous proposons à nos clients une interface qui fédère et qui permet d’agir sur tous leurs contenus stockés ici et là, y compris les données issues des objets connectés», explique Cédric Seureau.

Ailleurs, sur le salon, on découvre le projet Panda destiné à améliorer le diagnostic des réseaux de fibres optiques afin de faire intervenir les techniciens rapidement et pour réparer du premier coup, en cas de problème chez un client. On sera aussi sensible au stand « Green Button » d’Orange qui a montré une application de contrôle des appels téléphoniques compatible avec les nouvelles versions des téléphones Android. «L’utilisateur pourra choisir d’utiliser l’application d’Orange pour passer et répondre des appels et ainsi bénéficier de nouvelles fonctionnalités qu’un opérateur de téléphonie peut offrir comme l’affichage de la tarification, ou encore le basculement sur le tchat»   , expliquent Nathalie Begoc Bécam et François Toutain, ingénieurs. Ou encore, le projet « Brain », avec des assistants intelligents qui apportent un enrichissement de l’information lors de recherches documentaires et peuvent, de ce fait simplifier la vie numérique des clients.

Pendant toute la journée, les salariés d’Orange ont pu découvrir les travaux de leurs collègues ainsi que les invités industriels et institutionnels qui ont parcouru un salon regroupant au total 13 stands d’innovation technologique. « A Paris, sur les 30 démos présentées, 13 venaient des labos de Lannion, note Noël Foret, directeur du site de Lannion. Ce qui est un très bon indicateur de la dynamique de la recherche locale. »