Signature d’un Contrat d’Habitat Public ambitieux

Parallèlement au plan Boost pour le logement, Lannion-Trégor Communauté va encore accélérer la production de logements sociaux et durables avec un programme ambitieux signé avec Terres d’Armor Habitat pour 80 logements par an.

Ce mardi 21 octobre, Lannion-Trégor Communauté et Terres d’Armor Habitat ont signé un contrat d’Habitat Public pour les 5 prochaines années, il acte de doubler la production de logement par rapports aux années précédentes.

 « Lannion-Trégor Communauté a fait de l’habitat une priorité de son action publique, avec une conviction forte : sans logement disponible et accessible, il n’y a pas de développement durable, ni d’emploi local, ni de vitalité communale. L’instauration d’un Plan Boost dès 2024 pour accélérer la production de logements a eu de bons résultats. Maintenant, la signature de ce nouveau Contrat vient renforcer notre action » précise Gervais Egault, président de Lannion-Trégor Communauté

Conçu pour répondre aux différentes réalités sociales, ce nouveau contrat offre des logements abordables pour les familles aux revenus modestes, les foyers en difficulté, ainsi que pour ceux dont les ressources sont intermédiaires.

L’objectif est bien de garantir un accès au logement à tous, en tenant compte des situations économiques variées tout en favorisant la mixité sociale.

Le contrat intègre également une politique habitat spécifique pour les seniors, élaborée avec l’Agglo, afin d’accompagner le vieillissement de la population avec des logements adaptés. La priorité est donnée aux projets situés en centres-bourgs pour dynamiser les communes rurales et urbaines.

La transition énergétique est également au cœur des préoccupations, avec l’usage de matériaux durables, le développement des énergies renouvelables et la réhabilitation du parc existant.

Du concret : plan « Boost » , en 2024 : 65 logements débloqués, +40 % de logements sociaux agréés et une dynamique renouvelée pour 2025.

En 2024, 190 propriétaires ont été accompagnés, 400 000 € d’aides directes attribués et plus de 4 M€ de financements ANAH mobilisés sur le territoire.

© Terres d’Armor Habitat

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon