Rechercher sur le site

Restons en contact !

Inscription newsletter

inscrivez-vous à la lettre d'information

Alertes SMS

+

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

1 rue Monge - CS 10761
22307 LANNION Cedex

02 96 05 09 00

Partager :

Actualités -  le 03.05.2022  -

Gare SNCF de Lannion : aménagement du parvis Jean Tazé et des abords

TRAVAUX

Dans le cadre du Schéma de référence de centre-ville « Lannion 2030 », Lannion-Trégor Communauté et la Ville de Lannion se sont engagées dès 2016 dans un programme d’amélioration de l’accessibilité intermodale à la gare.

Une première phase d’aménagement finalisée en juin 2019 a déjà permis aux usagers de pouvoir stationner facilement aux abords immédiats de celle-ci, avec la mise en service de 125 places de stationnement longue durée et gratuit sur le parking Min Ran (situé le long de la rue Trorozec menant au centre hospitalier de Lannion).

La seconde phase consiste à aménager le parvis Jean Tazé et les abords de la gare pour les rendre plus accessibles à tous les usagers, qu'ils s'y rendent en voiture, en transport en commun, en taxi, à vélo, à pied... Les architectes-paysagistes d'A3 Paysages (Brest), associés au bureau d'études Voirie-Réseaux Quarta (Saint-Brieuc) ont travaillé sur un projet rendu public en juin 2021 et soumis à concertation préalable.

>> Le projet d’aménagement

Sur la voie devant l’entrée principale de la gare, un élargissement accueille les arrêts de bus, rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite, et visibles directement en sortant de la gare. Un grand axe de circulation est dédié aux modes de déplacements actifs, piétons et vélos, dans la continuité du Mail Mitterrand, ce afin de renforcer les connexions au centre-ville. Massifs plantés, jardinières et assises séparent les circulations vélos et piétons sur cet axe tout en guidant de la gare vers le centre-ville, et réciproquement. Devant la gare, le parking sur le parvis Jean Tazé est aménagé en place piétonne ; seul subsiste un couloir de circulation dédié aux arrêts de dépose-minute. Les taxis et stationnements de courte durée sont répartis sur les côtés de la gare. Des massifs végétaux entourent le parvis, certains jouant un rôle de noue pour l'infiltration des eaux pluviales.

La rue de Ploubezre sera également rénovée pour laisser plus de place aux piétons et vélos : zone 30 dans sa partie la plus étroite, piste cyclable montante dans sa partie la plus large, en continuité des aménagements déjà réalisés par la commune de Ploubezre.

 

>> Calendrier d’aménagement

Lannion-Trégor Communauté et la Ville de Lannion ont confié la réalisation de ces travaux aux entreprises COLAS et SPARFEL. Ces travaux vont s’étaler sur une période de 14 mois à partir du 21 mars 2022 (avec une phase préparatoire du 14 au 18 mars) et seront réalisés par phase de manière à faciliter la circulation et maintenir l’accessibilité aux commerces du quartier et à la Gare SNCF.

 

  • Phase 1 : du 21 mars au 31 mai 2022

La 1ère phase concerne l’aménagement du parvis et a débuté le 21 mars dernier pour une durée d’environ 10 semaines.

Pendant cette phase, la circulation sera modifiée dans ce secteur : la voie sans nom entre les deux rond-points situés devant la gare sera fermée. L’accès à la gare SNCF sera maintenu côté route de Ploubezre ainsi que la desserte des transports publics.

L’accès au centre hospitalier et aux commerces sera maintenu pendant cette 1ère phase par l’avenue De Gaulle et l’allée Clémenceau.

 

Transports publics – TILT et Breizh Go

Durant cette phase, des perturbations sont à prévoir sur la ligne A. Les bus de cette ligne allant vers l’Hôpital ou venant de l’Hôpital n’emprunteront pas l’allée Clémenceau. Ils seront déviés sur l’avenue De Gaulle. Des arrêts de bus provisoires seront matérialisés sur cette avenue, en remplacement des arrêts « Gare – Clémenceau ».

Les bus de la ligne A allant vers Ploubezre ou venant de Ploubezre continueront à desservir les arrêts existants de l’allée Clémenceau.

Les informations seront indiquées sur le site www.lannion-tregor.com , ainsi que sur l’application sur smartphone PYSAE et seront affichées aux arrêts de bus.

Pas d’impact sur les autres lignes du réseau TILT, ni sur les lignes Breizh Go (Région Bretagne).

 

  • Phase 2 : du 2 mai au 17 juin 2022*

Les travaux se poursuivent rue Trorozec. L’accès à la gare se fera de nouveau par l’entrée principale, sur le parvis Jean Tazé. L'accès à l’hôpital se fera en sens entrant par la rue Trorozec (qui sera alors en sens unique vers l’hôpital) et en sens sortant par la rue Edgar de Kergariou (où se situe la gendarmerie).

 

Pendant cette phase, la desserte des transports publics se fera :

- sur les nouveaux arrêts aménagés sur le parvis Jean Tazé : lignes urbaines A, B, C et Navette Cœur de Ville

- au niveau de l'ancienne gare routière : lignes interurbaines D, E, 6 et 30.

 

  • Phase 3 : du 23 mai au 1er juillet 2022*

Les travaux se concentreront sur le Mail Mitterrand. Une déviation piétonne et vélo sera mise en place. L’accès à la gare se fera par l’entrée principale, sur le parvis Jean Tazé.

 

Pendant cette phase, la desserte des transports publics se fera :

- sur les nouveaux arrêts aménagés sur le parvis Jean Tazé : lignes urbaines A, B, C et Navette Cœur de Ville

- au niveau de l'ancienne gare routière : lignes interurbaines D, E, 6 et 30.

 

  • Phase 4 : du 27 juin au 5 août 2022*

Les travaux concerneront l’allée Clémenceau.

De jour, les travaux ne permettront qu’un sens unique de circulation (sens unique vers Plouaret par la Route Départementale 11). Des travaux de nuit seront ponctuellement réalisés, en fin de période, sur l’allée Clémenceau et la rue Trorozec pour la réalisation des enrobés.

L'accès à la gare se fera par l’entrée principale, sur le parvis Jean Tazé.

 

Pendant cette phase, la desserte des transports publics se fera :

- sur les nouveaux arrêts aménagés sur le parvis Jean Tazé : lignes urbaines B, C et Navette Cœur de Ville, ainsi que la ligne A depuis/vers Ploubezre

- sur des arrêts provisoires sur l’avenue De Gaulle : ligne A depuis/vers l’Hôpital

- au niveau de l'ancienne gare routière : lignes interurbaines D, E, 6 et 30

 

  • Phase 5 : du 5 septembre au 14 octobre 2022*

Les travaux se déplaceront sur l’ancienne gare routière, entre la rue de Ploubezre et la rue Colonel Rol-Tanguy. Il n’y aura pas d’impact sur l’accès à la gare (qui restera sur l’entrée principale sur le parvis Jean Tazé).

Pendant cette phase, la desserte des transports publics se fera :

- sur les nouveaux arrêts aménagés sur le parvis Jean Tazé : lignes urbaines A, B, C et Navette Cœur de Ville

- sur les nouveaux arrêts aménagés sur l’allée Clémenceau : lignes interurbaines D, E, 6 et 30

En direction de Ploubezre, l’accès au parking Rol-Tanguy se fera en entrant par la rue de Kerniflet et en sortant par la rue Rol-Tanguy.

 

* dates a priori (susceptibles de modifications).

 

  • Phase 6 : fin 2022

La période de réalisation des travaux sur la route de Ploubezre (Route Départementale 11), de la Gare jusqu’à la limite entre Lannion et Ploubezre est en cours de définition entre la ville et le département et feront l’objet d’une communication ultérieure.

>> Informations pratiques

Pour suivre les différentes étapes du chantier et leurs avancées, l’Appli « Colas Hello Travaux » est à disposition des usagers, riverains et commerçants. Elle permet également de poser des questions et de disposer des réponses associées.

>> Appli disponible sur Google Play et Apple Store

En complément, les informations relatives à ces travaux seront également disponibles sur les sites Internet de Lannion-Trégor Communauté et de la Ville de Lannion : www.lannion.bzh.

 

>> Partenaires financiers

La partie des travaux réalisée par LTC est soutenue financièrement par l’Union européenne (programme ITI FEDER) et la Région Bretagne (programme régional de rénovation des gares TER Bretagne et Contrat de Partenariat).

La partie des travaux réalisée par la Ville de Lannion est soutenue financièrement par le Département des Côtes d’Armor (travaux sur route départementale) et par LTC (gestion des eaux pluviales urbaines).

L’État et la SNCF sont également associés à ce projet.

 

 + d'infos sur le projet d'aménagement