Rechercher sur le site

Restons en contact !

Inscription newsletter

inscrivez-vous à la lettre d'information

Alertes SMS

+

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

1 rue Monge - CS 10761
22307 LANNION Cedex

02 96 05 09 00

Action sociale

Partager :

La Convention territoriale globale

La CAF des Côtes d’Armor, les 57 communes du territoire et Lannion-Trégor Communauté ont signé le 23 février 2022 une Convention Territoriale Globale.

 

Cette convention est la traduction d’une volonté politique dont l’objectif est défini dans le projet de territoire de Lannion-Trégor Communauté : « prévenir la vulnérabilité et l’exclusion ».

 

La CAF des Côtes d’Armor est un partenaire essentiel qui accompagne la collectivité dans la réalisation de ses projets, à la fois à travers les financements dédiés au fonctionnement des structures d’accueil Petite enfance, Enfance, Jeunesse et à la politique d’accueil des gens du voyage, mais aussi à travers des aides individuelles aux familles et aux plus vulnérables.

 

Les communes jouent, elles aussi, un rôle essentiel dans le maintien de notre cohésion sociale territoriale. Soutiens de proximité, elles sont les interlocutrices privilégiées de nos concitoyens et assurent un premier accueil, dispensent les premières aides et premières informations à ceux qui en ont besoin.

 

Lannion-Trégor Communauté vient compléter les actions de la CAF et des communes par :

  • le développement de dispositifs liés à ses politiques de transports, de logement, ses politiques culturelles, son soutien à l'insertion,
  • son implication dans le développement du réseau France services qui permet de faciliter l'accès aux droits,
  • et par la mise en oeuvre des politiques de cohésion sociale, d'accompagnement des personnes âgées, de la Petite enfance, Enfance, Jeunesse portées par le Centre intercommunal d'action sociale (Cias).

 

La Convention Territoriale Globale, fruit d’une concertation avec les communes et les partenaires associatifs et institutionnels du territoire, et conforme au projet de territoire de la collectivité, est la ligne de conduite de la collectivité pour les 5 prochaines années.

 

Les priorités d’actions se sont portées sur trois grands chantiers :

  • Lutter contre le non-recours aux droits
  • Accompagner les initiatives créant du lien social pour lutter contre l'isolement
  • Renforcer les politiques de logement existantes par l'information et le soutien aux expérimentations