Les espaces naturels remarquables
Connaître et protéger les espaces naturels

Sous l'impulsion des acteurs locaux, le Conseil Général des Côtes d'Armor et le Conservatoire du Littoral se sont lancés dans l'acquisition des principaux sites remarquables de notre territoire.
Aujourd'hui, en y ajoutant quelques sites communaux, ce sont 28 sites naturels (représentant plus de 715 ha) qui disposent d'une protection foncière et qui sont pour la plupart ouverts au public.

Sur les aspects fonciers, Lannion-Trégor Communauté (LTC) participe à la révision des zones de préemption mises en place au titre des espaces naturels sensibles. Elle assure également le suivi des Déclarations d'intention d'Aliéner lors de la vente de terrain et émet un avis sur l'opportunité d'acquérir ou pas les biens à vendre.
Elle assure par ailleurs le lien avec les propriétaires privés voisins des sites naturels protégés.

Dans le cadre de certains programmes, elle peut contribuer et participer à la mise en place d'inventaires biologiques ou au suivi d'espèces patrimoniales qui permettent de mieux connaître et d'évaluer l'intérêt des sites et d'adapter la gestion.
Baie de Kerlavos - Trégastel
Quelques exemples
de réalisation
Aménager et entretenir les sites naturels

L'intervention de la Communauté s'exerce principalement sur les sites du Conservatoire du littoral (11 sites, soit 550 ha). Une convention a d'ailleurs été signée en ce sens entre la Communauté d'Agglomération, le Conservatoire du Littoral et le Conseil Général des Côtes d'Armor.

Dans ce cadre, la communauté assure le suivi général des sites avec les communes.
Elle coordonne également les projets d'aménagement et de gestion des différents sites en lien avec le Conservatoire, les communes et les partenaires institutionnels et associatifs. Selon les projets et selon les sites, elle peut assurer l'ingénierie, la recherche de financements, la mise en œuvre et le suivi des travaux

Elle peut également intervenir suivant les demandes sur des espaces naturels appartenant aux communes et sur lesquels des projets peuvent émerger.

Elle contribue au maintien de l'agriculture sur les terrains du Conservatoire du littoral et suit la gestion agricole mise en place sur de plusieurs sites (16 contrats à vocation agricole en cours sur 80 ha).





ESPACES NATURELS REMARQUABLES LTC
Faire connaître et animer les espaces naturels

L'ouverture des sites naturels au public n'est pas systématique mais se fait lorsque les objectifs et les conditions d'accès le permettent.

Lorsque cela est possible, des partenariats avec les associations locales sont mis en place pour développer l'accueil du public et l'animation des sites.

Enfin, la Communauté contribue à la promotion des espaces naturels et de l'animation en participant à l'édition de différents documents de communication (plaquettes, brochures, panneaux,…).
 
02 96 05 09 00 Renseignements : STANDARD ACCUEIL
Haut de pageAccueilIdentificationImprimer la pageEnvoyer à un ami
Mentions légales Site internet LTC