Les bonnes pratiques
d'entretien des bourgs et des jardins
Dans le cadre de la reconquête de la qualité de l'eau, le Comité des bassins versants de la Lieue de Grève travaille également à sensibiliser et informer le public, les élus et les agents communaux pour qu'ils adoptent des pratiques plus respectueuses de l'environnement.

En France, en 2005, ce sont 91 % des eaux des rivières et 55 % des eaux souterraines surveillées qui sont contaminées par les produits phytosanitaires (source : IFEN - 2007). Le Comité des bassins versants informe sur les alternatives aux pesticides.
Sensibilisation aux bonnes pratiques de jardinage
Les mauvaises pratiques de jardinage des particuliers participent à la dégradation de la qualité de l'eau par l'usage de certains produits de désherbage et d'entretien (pesticides, engrais…)., mais aussi à travers des systèmes d'assainissement non conformes, le dépôt de déchets ou le déversement de produits toxiques à proximité des points d'eau

C'est pourquoi, les bassins versants de la Lieue de Grève et du Léguer vous donnent régulièrement des conseils pratiques à travers le bulletin d'information « Je Jardine avec l'environnement ».

Au-delà du jardinage, les particuliers participent à la dégradation de l'eau à travers des systèmes d'assainissement non conformes, le dépôt de déchets ou le déversement de produits toxiques à proximité des points d'eau. A chacun d'être vigilant pour préserver notre ressource en eau !

Sachez que pour vous aider à jardiner au naturel, vous pouvez bénéficier d'aide financière à l'achat, d'un composteur ou d'un désherbeur thermique… N'hésitez pas à nous contacter.
cliquer sur l'image pour accéder à la collection
« Je jardine avec l'environnement »
« Jardiner au naturel, ça coule de source ! » avec vos jardineries
« Et si l'on jardinait sans polluer ? »

La sensibilisation de la population sur les risques pour la santé et l'environnement de l'usage des pesticides est renforcée par la mise en place d'un partenariat avec les jardineries et les magasins de bricolage.

Il s'agit de faire redécouvrir des méthodes dont le savoir-faire s'est perdu, et les nouveaux produits mis au point par des jardiniers amoureux de la nature souhaitant jardiner en harmonie avec l'environnement.

Pourquoi une charte avec les jardineries ?

Depuis 2010, 7 jardineries et magasins de bricolage présents sur les territoires des bassins versants de la Lieue de Grève, du Léguer et du Jaudy-Guindy-Bizien, de Plestin-les-Grèves à Pleubian et de Trégastel à Maël-Pestivien, ont signé la charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! ».

Dans ce cadre, les jardineries s'engagent sur l'année à :
  • former leurs vendeurs sur les risques liés à l'utilisation des pesticides et sur les solutions sans produits chimiques de synthèse,
  • mettre en avant les outils et les produits sans pesticides,
  • apporter à chaque client demandeur d'un conseil, une information sur les dangers des pesticides et sur les solutions alternatives.

Pour plus d'informations sur la charte et sur le jardinage au naturel, n'hésitez pas à demander conseil dans la jardinerie signataire de la charte la plus proche (identifiable par une affiche à l'entrée portant le logo) ou à contacter le Comité des bassins versants de la Lieue de Grève.
Accompagnement des communes dans le désherbage communal sans pesticides
Entre les trottoirs, les terrains de football et les cimetières, les agents communaux désherbent chaque année de grandes surfaces.

Conscientes de leur responsabilité dans la préservation de la qualité de l'eau, les communes se sont engagées dans des plans de désherbage communal.

L'équipe des bassins versants de la Lieue de Grève assure la réalisation et le suivi de ce plan, de la manière suivante :
  • localisation des zones à risques pour le désherbage et proposition de techniques alternatives (ex : désherbage thermique),
  • aide à la formation des agents communaux,
  • aménagement des bourgs pour réduire les espaces à désherber.
Contact : Bénédicte LEBREF - 02.96.05.09.23 - benedicte.lebref@lannion-tregor.com
02 96 05 09 00 Renseignements : STANDARD ACCUEIL
Haut de pageAccueilIdentificationImprimer la pageEnvoyer à un ami
Mentions légales Site internet LTC