Les bassins versants de la Lieue de Grève
Le Comité des bassins versants de la Lieue de Grève a été créé en 2000 par Lannion-Trégor Agglomération, Beg Ar C'hra Communauté et le Syndicat d'adduction d'eau de la baie, pour porter le programme de lutte contre les algues vertes et les actions de préservation de la qualité de l'eau des bassins versants de la Lieue de Grève.

Le plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes, présenté le 5 février 2010 à Rennes, a identifié la Baie de la Lieue de Grève comme site pilote pour élaborer un projet de territoire visant à réduire les fuites d'azote.

Téléchargez la Charte de territoire 2011-2015 définissant les actions locales du plan de lutte contre les algues vertes :

En juin 2011 Lannion-Trégor Agglomération(aujourd'hui Lannion-Trégor Communauté) a signé la charte de territoire 2011-2015 avec la Préfecture de Région, la Région Bretagne, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, le Département des Côtes d'Armor et la Chambre d'Agriculture.

En septembre 2011, la convention cadre opérationnelle pour l'accompagnement technique des agriculteurs a été signée par la Chambre d'Agriculture, BCLO Ouest, le GAB d'Armor et le CEDAPA.
Localisation
des bassins versants
de la Lieue de Grève
Un projet global et partagé
Au cours de l'année 2010, élus, agriculteurs, scientifiques, associations, acteurs économiques et touristiques ont élaboré le projet de territoire à très basses fuites d'azote de la Lieue de Grève. Ce projet a reçu l'aval du comité scientifique du plan algues vertes et un accord de financement de 10,4 millions d'euros pour 5 ans, auxquels s'ajoutent 780 000 € de participation financière de Lannion-Trégor Agglomération, de Beg ar C'hra Communauté et du Syndicat de la Baie.

Le projet comporte 4 leviers d'actions pour développer des systèmes de production herbagers :
Les bassins versants de la Lieue de Grève sont situés en Bretagne, dans les Côtes d'Armor (22).
Accompagnement technique et financier des agriculteurs,

Regroupement du foncier autour des bâtiments, (page en construction)

Remise en herbe des zones humides,

Valorisation des produits agricoles locaux,
Des objectifs collectits à atteindre d'ici 2015
Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Qui agit au sein du Comité des bassins versants de la Lieue de Grève ?
Un bureau constitué de représentants de chacune des 3 collectivités définit les actions des bassins versants.
Un comité professionnel agricole (CPA), regroupant 25 agriculteurs, propose et suit la mise en oeuvre des actions agricoles.
Un comité de pilotage, qui regroupe l'ensemble des acteurs locaux concernés par les algues vertes, valide le programme d'action.
Les techniciens du Comité des bassins versants et d'organismes partenaires, comme la Chambre d'Agriculture, mettent en œuvre le programme d'action défini.
Contact : Bénédicte LEBREF, coordinatrice du Comité des bassins versants de la Lieue de Grève
Tél. 02.96.05.09.23 - Courriel : benedicte.lebref@lannion-tregor.com
02 96 05 09 00 Renseignements : STANDARD ACCUEIL
Haut de pageAccueilIdentificationImprimer la pageEnvoyer à un ami
Mentions légales Site internet LTC