Vous êtes ici    EntreprendreLe Pôle Phoenix


UN PEU D'HISTOIRE
Le pôle Phoenix (ancien site du CTS) :
la renaissance d'un site emblématique du Trégor

Créé en 1960, le CTS (Centre de Télécommunications Spatiales), situé à Pleumeur-Bodou, a connu une activité importante avec France Télécom. Ce fût l'un des pôles les plus emblématiques de l'histoire des télécommunications françaises. C'est en effet ici que fût réalisée, le 11 juillet 1962, sous le célèbre Radôme, la première transmission télé par satellite.
Ce succès a vite été rattrapé par la révolution technologique, celle des fibres optiques. France Télécom a du définitivement fermer le site en 2003.Suite à la libération complète des terrains et au démantèlement de 7 antennes par France-Télécom, Lannion-Trégor Agglomération a pu acquérir, le 6 septembre 2006, le site de l'ex-CTS.
Le site de l'ancien Centre de Télécommunications Spatiales (CTS) de Pleumeur-Bodou connaît un second souffle. Les premiers travaux ont démarré dans les bâtiments centraux. Le pôle Phoenix accueille de nouvelles entreprises ainsi qu'un centre de formation AFPA, antenne du centre de Morlaix. D'autres projets sont en cours et des démarches de prospection sont actuellement menées pour reconvertir ce site exceptionnel .
Visionner la vidéo
sur le Pôle Phoenix
Du fait de sa proximité de Cosmopolis (La Cité des Télécoms et le Radôme, le Planétarium de Bretagne, l'ABRET et le Village Gaulois) et de la Côte de Granit Rose, la Communauté souhaite valoriser à la fois le côté touristique et économique de ce site.
ACTUALITES
L'une des 3 antennes conservée
Mise en service de la centrale photovoltaïque


Pôle Phoenix : une seconde vie

Les élus de Lannion-Trégor Agglomération (LTA) ont souhaité donner un nouveau nom au site du CTS. L'objectif n'est pas d'effacer son histoire qui reste une richesse importante pour notre région mais de faciliter son appellation et marquer un nouvel élan.
Le choix du nom s'est porté sur « Phoenix » en référence à l'oiseau de la mythologie grecque. Cet oiseau, au plumage rouge et doré, est le symbole de l'immortalité. Le Phoenix renaît toujours de ses cendres.

LE POLE PHOENIX
EN PHOTOS
Le projet

Superficie totale : 75 ha


Vocation du site : Accueil d'activités économiques et touristiques.


Axes du projet :

  • Réhabilitation et restauration d'un site à fort potentiel économique et patrimonial,
  • Créer un parc d'activités éco-conçu et éco-géré,
  • Diversifier l'offre d'immobilier d'entreprise,
  • Associer des services connexes et supports aux activités économiques principales.
Principes d'aménagement : Préserver la qualité paysagère du site, conforter l'accessibilité du site.


L'ambition :

  • Créer un espace d'activités innovant, en accord avec la qualité paysagère et patrimoniale du site, suivant les fondements d'une démarche éco-responsable.
  • Accroître la qualité de vie au travail des salariés par une qualité environnementale réelle du site
Bâtiment A, à l'entrée du site, en cours de rénovation
Pose de membranes photovoltaïques sur le toit du bâtiment A
Bâtiment B, rénové en 2009
02 96 05 09 00 Renseignements : STANDARD ACCUEIL
Haut de pageAccueilIdentificationImprimer la pageEnvoyer à un ami
Mentions légales Site internet LTC