|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
|
 |
Le Plan Climat Energie Territorial |
|
|
 |
|
|
 |
|
Pour lutter efficacement contre le changement climatique et pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, l'Agglo lance un plan Climat-Energie Territorial. Ce plan s'inscrit dans les engagements internationaux (protocole de Kyoto), européens (Paquet Energie-Climat) et nationaux (Grenelle de l'Environnement) de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d'amélioration de l'efficacité énergétique et de production d'énergie renouvelable.
Pour mieux comprendre
Le Plan Climat est une démarche transversale de développement durable qui prend en compte l'ensemble des politiques et compétences de la collectivité. |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 INFORMATION |
 |
|
|
Les collectivités ont un rôle important à jouer. En effet celles-ci sont directement responsables en moyenne de 12 à 15% des émissions françaises de gaz à effet de serre, via la gestion de leur patrimoine et de leurs domaines de compétence (transports, déchets, assainissement, gestion des espaces verts, éclairage public, salles polyvalentes…) et via leurs orientations en matière d'habitat, d'aménagement, d'urbanisme.
Les déplacements, en particulier liés aux voitures individuelles, et le bâti, tant pour l'habitat que pour les activités tertiaires, constituent les principaux gisements d'économies et donc des priorités pour l'action. |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
|
Il repose sur 2 principaux objectifs :
Atténuer le changement climatique en réduisant les émissions de Gaz à Effet de Serre
Adapter le territoire aux évolutions climatiques. |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
|
Les principaux axes de travail
1) l'amélioration de l'efficacité énergétique
2) le développement des Energies Renouvelables
3) l'optimisation des déplacements |
|
 |
|
 |
|
1) L'amélioration de l'efficacité énergétique
Actions sur le patrimoine de l'Agglomération et des communes
• Suivi des consommations énergétiques par un économe de flux
Depuis 2006, un économe de flux assure un suivi des consommations d'énergie des bâtiments de l'Agglo et de 15 communes. Un tableau de bord permet d'alerter sur des dysfonctionnements, d'ajuster les abonnements auprès des fournisseurs d'eau et d'énergie et faire des préconisations en matière de gestion ou de travaux à réaliser pour maîtriser la demande en énergie.
• Prise en compte de la performance énergétique dans la réhabilitation et la construction de bâtiments
Les travaux de rénovation menés sur deux bâtiments (isolation thermique par l'extérieur, ventilation double flux,etc.), d'une surface totale de 2 957 m², ont permis de transformer ces bâtiments auparavant considérés comme des passoires thermiques, en bâtiments à basse consommation d'énergie, répondant aux exigences du Grenelle 2 de l'Environnement mais aussi à la Réglementation Thermique 2012. Cette réhabilitation a été primée nationalement aux 4èmes rencontres de la Performance Energétique BBC fin 2010. |
|
 |
|
|
 |
|
 |
|
|
 |
|
|
Documents en téléchargement :
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
|
• Assistance aux communes sur les projets de réhabilitation ou de construction |
|
 |
|
 |
|
Information et le conseil pour les logements
• Les maisons évolutices et intelligentes : véritable outil de sensibilisation
Située à l'entrée du pôle Phoenix de Pleumeur-Bodou, les 2 anciennes maisons des gardiens, construites dans les années 80 ont fait peau neuve : l'une a été simplement remise aux normes pour pouvoir accueillir du public, mais reste d'époque, la seconde a entièrement été rénovée avec des matériaux sains, naturels et recyclabes.
Ces maisons sont destinées au grand publi afin e montrer qu'il estpossible de transformer un habitat ancien et énergivore en un habitat économe en énergie et confortable. |
|
 |
|
 |
|
 |
|
 |
|
• Un programme européen Interreg
L'Agglo s'est engagée dans un projet européen dénommé SEACS (Sustainable Energy Across the Common Space). Ce projet conduit avec le Conseil Général des Côtes d'Armor et 3 autorités locales anglaises (Devon County Council, Dorset County Council et Wiltshire County Council) est co-financé par le FEDER dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IVA France (Manche) – Angleterre. Ce projet a pour objectif de créer et tester des méthodes innovantes de sensibilisation et d'accompagnement à la maîtrise de la demande en énergie et au développement des énergies renouvelables.
De 2011 à 2014, des actions s'adresseront à des ménages volontaires et à des groupes d'usagers de bâtiments publics et associeront communes, professionnels, et entreprises.  |
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
|
2 ) Le développement des Energies Renouvelables
• Le Bois-Energie
Le bois est une énergie renouvelable que l'on peut exploiter sur le territoire. Un partenariat avec la Communauté de Communes de Beg Ar'Chra et d'autres collectivités a été mis en place pour développer les chaudières et l'entretien du bocage.
L'espace aqualudique Ti Dour est chauffé presque intégralement par des plaquettes de bois, grâce à une chaudière automatique de 500 kW et permet d'éviter le rejet de 330 tonnes de CO2/an. L'économie annuelle est de 60 000€ par rapport à une chaufferie à gaz. Une seconde chaudière de même type devrait prochainement être iinstallée sur l'Espace de Broglie à Lannion.
• Le solaire photovoltaïque
L'Agglo souhaite développer l'énergie photovoltaïque sur son territoire.Dans cette optique, Lannion-Trégor A gglomération soutient le développement de l'entreprise Sillia, à Lannion et développe des projets sur son patrimoine bâti.
Ainsi, une membrane photovoltaïque de 1000 m² a été installée sur la toiture du bâtiment A du pôle Phoenix. L'installation produit de l'électricité depuis mars 2011. La production attendue est de 68 000 kWh par an, soit plus de la consommation prévisionnelle annuelle du bâtiment occupé. Cette production locale d'énergie électrique permet d'éviter l'émission de 6,8 tonnes de CO2 /an.Par ailleurs, l'Agglomération assiste les communes souhaitant s'engager dans cette démarche, sur leur patrimoine propre.
|
|
 |
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
|
3) L'optimisation des déplacements
L'Agglomération met en place en janvier 2012 un nouveau plan de déplacement. Celui-ci vise à :
- améliorer de l'offre de transports collectifs sur le territoire grâce à la simplification des lignes, à la mise en place d'un cadencement et à une tarification plus lisible ;
- développer des modes doux par la mise en place de schémas communautaires d'aires de covoiturage et de pistes cyclables, par l'expérimentation de l'auto-stop et par la location de vélos électriques. |
|
 |
|
|
 |
|
 |
|
|
|